Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hébergement d'urgence : le gouvernement ne supprimera finalement pas de places en 2023
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/10/2022 à 10:25

Des maires et de nombreuses associations avaient dénoncé la suppression progressive de dizaines de milliers de places en hébergement d'urgence en 2023. (Illustration) (Pixabay / neshom)

Des maires et de nombreuses associations avaient dénoncé la suppression progressive de dizaines de milliers de places en hébergement d'urgence en 2023. (Illustration) (Pixabay / neshom)

Le gouvernement a décidé de ne pas supprimer de places en hébergement d'urgence en 2023, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment. Le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein a annoncé vendredi 28 octobre que le nombre de places accordées aux personnes sans domicile serait ainsi maintenu l'année prochaine.

Le gouvernement a annoncé vendredi 28 octobre qu'il renonçait à supprimer des places en hébergement d'urgence pour les personnes sans domicile en 2023, comme il le prévoyait jusqu'ici. « On a décidé de réinscrire 40 millions d'euros sur le budget 2023 sur l'hébergement d'urgence , a déclaré Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement. Ça correspond à une stabilisation du nombre de places pour l'année 2023. Donc la baisse qui était annoncée est supprimée. »

Jusqu'à 198 000 places en 2023

La veille, dix maires socialistes et écologistes de grandes villes avaient dénoncé la fermeture annoncée de places d'hébergement dans une lettre à la Première ministre Élisabeth Borne. Les élus jugeaient « intolérables » ces « mises à la rue pures et simples » .
La fermeture annoncée avait également fait bondir les associations d'aide aux mal-logés.

Selon le ministre du Logement, il y aura finalement entre 197 000 et 198 000 places ouvertes en 2023. Jusque-là, l'exécutif, qui avait porté à 200 000 le nombre de places en hébergement d'urgence à l'occasion de la pandémie de Covid-19, envisageait dans son projet de budget de ne plus en financer que 193 000 fin 2022 et 186 000 fin 2023.

Abandonner la gestion au thermomètre pour le moment

« Dans la situation actuelle, compte tenu notamment de notre volonté de ne pas laisser un enfant à la rue, ça nous a paru important d'avoir cette prise en compte de la situation et de rester au même niveau » , a déclaré Olivier Klein. Les places en hébergement d'urgence seront maintenues toute l'année, contrairement à la « gestion au thermomètre » pratiquée avant 2019 en fonction de la trêve hivernale.

« La volonté du gouvernement, c'est de ne surtout pas reprendre une gestion de l'hébergement d'urgence au thermomètre , a ajouté Olivier Klein à ce sujet. Cette position ne remet pas en cause non plus la priorité du gouvernement d'aller vers un nouveau plan quinquennal pour le logement d'abord, parce que notre objectif est bien de sortir les personnes de la rue. »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires