Aller au contenu principal
Fermer

Hausse du pouvoir d’achat immobilier : quel est le gain en m² pour une mensualité de 1 000 euros ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/01/2025 à 14:14

Le pouvoir d'achat immobilier des Français a augmenté en 2024. (illustration) (Nattanan23 / Pixabay)

Le pouvoir d'achat immobilier des Français a augmenté en 2024. (illustration) (Nattanan23 / Pixabay)

Grâce à la baisse des taux d'intérêt, le pouvoir d'achat immobilier des Français a progressé en 2024. Selon différents experts, la situation devrait encore s'améliorer dans les mois à venir.

Le marché de l'immobilier va-t-il enfin rebondir en 2025 ? Les signes sont encourageants ces derniers mois. Comme le rapporte BFMTV , l'amélioration n'est pas vraiment due à la baisse des prix. Selon les données du site Meilleurs agents, ils n'ont diminué que de 0,3 % en moyenne sur un an dans les villes de plus de 90 000 habitants (-1,2 % à Paris). L'embellie vient davantage de la chute des taux d'intérêt pour les crédits immobiliers. Pour un emprunt sur 20 ans, les acquéreurs peuvent aujourd'hui espérer un taux de 3,35 %, contre 4,2 % il y a un an.

Bientôt des taux à 3 % ?

Le pouvoir d'achat immobilier des Français a ainsi tendance à augmenter. Avec une mensualité de 1 000 euros par mois pendant 20 ans, un acheteur peut désormais s'offrir un appartement de 6 m² de plus qu'il y a un an, estime Meilleur taux dans une étude basée sur les 20 plus grandes villes de France. Le gain atteint même 9 m² au Havre et à Saint-Étienne, et 12 m² au Mans. Un couple qui souhaite vivre à Reims ou Dijon peut aujourd'hui espérer s'offrir un T3 de 66 m² avec ces mensualités.

Dans d'autres villes, comme à Bordeaux ou Rennes, la différence est moins frappante puisque le gain se limite à 4 m². A Paris, rembourser 1 000 euros par mois pendant 20 ans permet aujourd'hui d'acheter un 19 m², contre un 17 m² l'année dernière. Soit une augmentation du pouvoir d'achat immobilier de 12 %. La situation devrait encore s'améliorer dans les mois à venir, puisque les professionnels estiment que les taux s'établiront autour de 3 % au début du printemps.

2 commentaires

  • 08 janvier 15:37

    C'est loin de compenser l'explosition des prix qui ont été multiplié par 2 ces 20 dernières années sous l'influence des agents immo, notaires et banques qui sont tous payé à la comission et qui sont juge et partie sur la fixation des prix de l'immo.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photographie montre une pompe à chaleur dans l'usine de fabrication  Intuis à Feuquières-en-Vimeu (nord de la France), le 2 octobre 2023. ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.01.2026 16:01 

    Les ménages bénéficieront toujours d’une aide de 3.500 euros pour un équipement agréé, contre 700 euros pour les autres appareils. A partir de septembre, les aides attribuées par le mécanisme des certificats d'économies d'énergie (CEE) seront réorientées vers les ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Lecornu en déplacement sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 15:42 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu se déplace sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), après avoir surmonté les motions de censure déposées par la gauche hors PS et le RN, et engagé dans la foulée un nouveau 49.3, sur les "dépenses" du ... Lire la suite

  • Une pelouse entretenue, un coin potager, des espaces conviviaux, des massifs fleuris ou encore des arbres matures peuvent réellement faire la différence lors des visites. (Midascode / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.01.2026 15:27 

    Certains critères deviennent décisifs pour vendre un logement plus vite et au meilleur prix. Voici quatre éléments pouvant faire grimper la valeur d’un bien de 5 à 10 %, voire davantage selon les cas. En 2026, les attentes des acheteurs évoluent. Au-delà des critères ... Lire la suite

  • Défilé Dries Van Noten au premier étage d'un bâtiment en chantier, le 22 janvier 2026, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:58 

    Bureaux vides ou parkings désaffectés: plébiscités pour leur esthétique dépouillée, la liberté qu'ils offrent aux créateurs et des tarifs intéressants, les espaces bruts sont les nouveaux terrains de jeu des défilés parisiens. "Il y a une vraie tendance ces dernières ... Lire la suite

Pages les plus populaires