Aller au contenu principal
Fermer

Grasse : un milliardaire sommé de détruire son immense château à 53 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/02/2021 à 13:59

Le promoteur britannique a admis lui-même qu'il avait construit son château au mépris des règles en vigueur. (illlustration) (Pixabay / AJEL)

Le promoteur britannique a admis lui-même qu'il avait construit son château au mépris des règles en vigueur. (illlustration) (Pixabay / AJEL)

Construit à Grasse (Alpes-Maritimes) au mépris des règles d'urbanismes et de l'environnement, le Château Diter, d'une valeur de 53 millions d'euros, doit être démoli. La justice française a confirmé sa décision en décembre dernier. Patrick Diter, propriétaire britannique de la demeure, a jusqu'en juin 2022 pour s'exécuter.

Patrick Diter a jusqu'au 22 juin 2022 pour démolir son gigantesque château construit illégalement à Grasse (Alpes-Maritimes). C'est ce qu'a confirmé le 8 décembre dernier la Cour de cassation, au terme d'une bataille juridique de plusieurs années. Le promoteur immobilier britannique n'a en effet pas respecté les règles d'urbanisme et de respect de l'environnement en vigueur dans la région, rapporte Business Insider .

Pas de permis de construire

Le château néo-Renaissance d'une valeur de 64 millions de dollars (53 millions d'euros) a été construit entre 2000 et 2011 par Patrick Diter et sa femme. Le « Château Diter » s'étend sur 3 000 m². On y trouve « un pigeonnier, une tourelle, un pavillon mauresque, une galerie à colonnade, un cloître, des fontaines, des statues, un templion à coupole » , énumère Le Monde . Mais aussi des salons de réception, une grande piscine et sept suites hôtelières. Au total, 36 personnes peuvent y séjourner.

Une débauche architecturale que Patrick Diter a entreprise au mépris des règles d'urbanisme. Le millionnaire confirme qu'il n'a jamais demandé de permis de construire et a toujours ignoré les injonctions à arrêter les travaux. Le manque de discrétion n'a pas aidé le Britannique à se fondre dans le paysage.

Des dommages environnementaux

En effet, ce sont des voisins qui, en 2008 puis 2013, saisissent la justice. De grandes fêtes réunissant 2 000 personnes se déroulent au château, avec leurs allers et venues de voiture et d'hélicoptères. La propriété contient un système de sonorisation de 132 haut-parleurs, et les voisins n'apprécient guère la musique qu'ils entendent jusque chez eux.

Le saccage environnemental n'est pas non plus passé inaperçu. Une voie de 650 m menant au château traverse une zone forestière protégée, comme l'a rappelé la cour d'appel d'Aix-en-Provence en mars 2019. Si Patrick Diter ne détruit pas son château dans les temps, il devra payer une amende de 226 000 dollars, ainsi que 565 dollars par jour tant que l'édifice ne sera pas démoli.

17 commentaires

  • 20 juillet 15:24

    Je ne vois pas pourquoi, il est mentionné dans l'article "si P. Diter ne détruit pas son château dans les temps, il devra payer une amende". J'aurais préféré lire "Si le château n'est pas détruit, Diter devra payer l'amende et l'armée de l'air Française fera des tirs d'entrainement au frais de Patric D." Nous devons bien avoir quelques missiles qui trainent....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires