Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grasse : un milliardaire sommé de détruire son immense château à 53 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/02/2021 à 13:59

Le promoteur britannique a admis lui-même qu'il avait construit son château au mépris des règles en vigueur. (illlustration) (Pixabay / AJEL)

Le promoteur britannique a admis lui-même qu'il avait construit son château au mépris des règles en vigueur. (illlustration) (Pixabay / AJEL)

Construit à Grasse (Alpes-Maritimes) au mépris des règles d'urbanismes et de l'environnement, le Château Diter, d'une valeur de 53 millions d'euros, doit être démoli. La justice française a confirmé sa décision en décembre dernier. Patrick Diter, propriétaire britannique de la demeure, a jusqu'en juin 2022 pour s'exécuter.

Patrick Diter a jusqu'au 22 juin 2022 pour démolir son gigantesque château construit illégalement à Grasse (Alpes-Maritimes). C'est ce qu'a confirmé le 8 décembre dernier la Cour de cassation, au terme d'une bataille juridique de plusieurs années. Le promoteur immobilier britannique n'a en effet pas respecté les règles d'urbanisme et de respect de l'environnement en vigueur dans la région, rapporte Business Insider .

Pas de permis de construire

Le château néo-Renaissance d'une valeur de 64 millions de dollars (53 millions d'euros) a été construit entre 2000 et 2011 par Patrick Diter et sa femme. Le « Château Diter » s'étend sur 3 000 m². On y trouve « un pigeonnier, une tourelle, un pavillon mauresque, une galerie à colonnade, un cloître, des fontaines, des statues, un templion à coupole » , énumère Le Monde . Mais aussi des salons de réception, une grande piscine et sept suites hôtelières. Au total, 36 personnes peuvent y séjourner.

Une débauche architecturale que Patrick Diter a entreprise au mépris des règles d'urbanisme. Le millionnaire confirme qu'il n'a jamais demandé de permis de construire et a toujours ignoré les injonctions à arrêter les travaux. Le manque de discrétion n'a pas aidé le Britannique à se fondre dans le paysage.

Des dommages environnementaux

En effet, ce sont des voisins qui, en 2008 puis 2013, saisissent la justice. De grandes fêtes réunissant 2 000 personnes se déroulent au château, avec leurs allers et venues de voiture et d'hélicoptères. La propriété contient un système de sonorisation de 132 haut-parleurs, et les voisins n'apprécient guère la musique qu'ils entendent jusque chez eux.

Le saccage environnemental n'est pas non plus passé inaperçu. Une voie de 650 m menant au château traverse une zone forestière protégée, comme l'a rappelé la cour d'appel d'Aix-en-Provence en mars 2019. Si Patrick Diter ne détruit pas son château dans les temps, il devra payer une amende de 226 000 dollars, ainsi que 565 dollars par jour tant que l'édifice ne sera pas démoli.

17 commentaires

  • 20 juillet 15:24

    Je ne vois pas pourquoi, il est mentionné dans l'article "si P. Diter ne détruit pas son château dans les temps, il devra payer une amende". J'aurais préféré lire "Si le château n'est pas détruit, Diter devra payer l'amende et l'armée de l'air Française fera des tirs d'entrainement au frais de Patric D." Nous devons bien avoir quelques missiles qui trainent....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires