Aller au contenu principal
Fermer

Gironde : sa maison sera bientôt coincée entre l'autoroute et une LGV, un habitant consterné
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/01/2022 à 15:09

Le Girondin a pu faire entendre son cas devant le conseil régional, mais a peu d'espoir que les choses changent. (illustration) (HPGRUESEN / PIXABAY)

Le Girondin a pu faire entendre son cas devant le conseil régional, mais a peu d'espoir que les choses changent. (illustration) (HPGRUESEN / PIXABAY)

À Escaudes (Gironde), la maison d’un homme, déjà située à 100 m de l’A65, se retrouvera également bientôt à proximité de la future ligne LGV Bordeaux - Toulouse. L’habitant, très attaché à sa maison qu'il a rénovée lui-même, a fait valoir son cas devant le conseil régional le 13 décembre dernier.

Le projet de ligne TGV entre Bordeaux et Toulouse a de nombreux opposants. Parmi eux se trouve Bernard Daudet, qui vit au lieu-dit d'Hillot, à Escaudes (Gironde). Sa maison est située à une centaine de mètres du tracé de la future ligne de train. Mais elle se trouve déjà à 100 m de l’A65, mise en service en décembre 2010, rapporte Le Républicain Sud-Gironde .

L'investissement d'une vie

« Je serai au milieu d’un couloir de bruits » , témoigne le Girondin, qui s'est installé dans cette demeure il y a une vingtaine d'années. Avec ses économies, Bernard Daudet a racheté cette maison construite en 1845 et l'a retapée lui-même. « J’ai mis mon énergie et les économies d’une vie pour cette maison », résume-t-il.

En 21 ans, l’homme dit avoir dépensé près d'un million d’euros pour réaliser ces nombreux travaux. Excédé, Bernard Daudet a finalement fait part de son cas devant le conseil régional de Nouvelle Aquitaine le 13 décembre dernier. « Par politesse, les membres de l’équipe d’Alain Rousset nous ont écoutés, mais ça ne va rien changer » , estime-t-il.

Des conséquences environnementales

Autre grief retenu contre le tracé actuel de la future ligne de LGV : son passage au travers de huit sites Natura 2000. La ligne devrait notamment traverser la vallée du Ciron, dont la hêtraie est vieille de 40 000 ans. « Pour moi, c’est lamentable , affirme Bernard Daudet, qui est aussi élu local. Ce sera un désastre ! »

De son côté, SNCF Réseau assure que la zone avait « fait l’objet d’une attention toute particulière tout au long des études » . Le tracé retenu serait ainsi la « solution la moins impactante sur l'environnement », selon l'entreprise ferroviaire française.

6 commentaires

  • 07 janvier 02:45

    On ne sait pas son age, mais pour la LGV, sauf s'il devient centenaire, il risque de ne jamais l'entendre.... Ce projet mettra au minimum 30 ans pour aboutir....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires