Aller au contenu principal
Fermer

Gazole non routier : la hausse des prix reportée au 1er janvier 2023, le secteur du bâtiment soulagé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/05/2021 à 13:02

Le report de la hausse du tarif du gazole non routier est un soulagement pour le secteur du BTP (illustration). (Ray_Shrewsberry / Pixabay)

Le report de la hausse du tarif du gazole non routier est un soulagement pour le secteur du BTP (illustration). (Ray_Shrewsberry / Pixabay)

Le gouvernement a décidé de reporter l'augmentation du tarif du gazole non routier, prévue initialement au 1er juillet 2021. « On ne se sent pas collectivement d'imposer une telle réforme, la marche est un petit peu haute » , ont expliqué des responsables des ministères de l'Economie et de la Transition écologique.

La hausse du tarif du gazole non routier, servant majoritairement dans le bâtiment et les travaux publics, est reportée au 1er janvier 2023, a annoncé ce mardi le gouvernement. Elle était initialement prévue au 1er juillet 2021. « Le contexte de crise économique fragilise l'ensemble des acteurs » et « il n'est pas opportun de maintenir à échéance prévue cette réforme » , ont expliqué à la presse des responsables des ministères de l'Economie et de la Transition écologique.

Les agriculteurs pas concernés par la réforme

En plus de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, nous avons « des tensions sur les prix des matières premières qui constituent des difficultés complémentaires pour les entreprises » , a-t-on ajouté de même source.

La suppression de l'avantage fiscal devait initialement s'effectuer de façon progressive, en trois paliers : hausse de la fiscalité le 1er juillet 2020 puis le 1er janvier 2021, avant élimination complète de la niche fiscale au 1er janvier 2022. Mais l'an dernier, les députés avaient voté un amendement pour supprimer le tarif réduit en une seule fois au 1er juillet 2021. L'avantage fiscal plus important dont bénéficient les agriculteurs pour le gazole non routier n'est pas concerné par la réforme.

La réforme devait rapporter 870 millions par an à l'Etat

Au niveau budgétaire, la réforme de la fiscalité du GNR devait rapporter 870 millions en année pleine à l'Etat, rappelle le gouvernement qui précise que ce report sera inscrit dans le projet de loi finances rectificative (PLFR) qu'il doit présenter au début de l'été.

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) pour le GNR devait passer au 1er juillet de 18,82 à 59,40 centimes d'euro par litre, soit un alignement sur la fiscalité du gazole routier. « On ne se sent pas collectivement d'imposer une telle réforme, la marche est un petit peu haute » , souligne-t-on au gouvernement.

« Ca n'enlève rien à nos ambitions écologiques »

Mais « ça n'enlève rien à nos ambitions écologiques » , ajoute-t-on en relevant que les alternatives au gazole sur les chantiers « restent émergentes » et « que la priorité est de développer ces alternatives » . « Les échanges constructifs avec le ministère de l'Économie et des Finances et Matignon ont permis d'aboutir à cette décision de bon sens, très attendue par les entreprises de travaux publics » , a réagi dans un communiqué la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).

« Ce nouveau report rappelle combien la fin du GNR, dont l'impact sur les entreprises de travaux publics a été mesuré à 700 millions d'euros, représenterait un risque de déstabilisation majeur pour le secteur en période de fragilité économique » , poursuit la fédération.

1 commentaire

  • 29 mai 12:09

    Il ne faut pas être stu pide, ce n'est pas parce que " le contexte de crise économique fragilise l'ensemble des acteurs" que l'on reporte, mais plutôt parce que les élections sont l'année prochaine, il ne faut pas se laisser ber ner par ces calculs politiques...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires