Aller au contenu principal
Fermer

François Pinault acquiert une villa où a séjourné Edmond Rostand à Dinard
information fournie par Le Figaro 02/03/2022 à 06:00

C’est la deuxième villa que le milliardaire breton a acheté à Dinard. La première, acquise en 2012, est classée monument historique.

L’homme d’affaires François Pinault a acheté la villa Bel-Esbat, à Dinard (35), une station balnéaire huppée de la Bretagne, selon Ouest-France . Elle a accueilli l’un des plus célèbres écrivains français, Edmond Rostand, auteur de Cyrano de Bergerac, confirme l’Office du tourisme, contacté par Le Figaro .

Ironie du sort: cette villa est située à quelques centaines de mètres seulement d’une autre résidence acquise par François Pinault en 2012 pour plus de 10 millions d’euros. Baptisée Greystones, cette propriété entourée de 6000 mètres carrés de jardin et surplombant la mer, avait été entièrement restaurée et a été classée monument historique en 2019. Selon Le Télégramme , Bel-Esbat, quant à elle, serait destinée à accueillir le bras droit de l’homme d’affaires, gérant du Groupe Artémis, la société d’investissement de la famille Pinault.

Construite en 1892, cette villa « présente de nombreux éléments en bois: les bow-windows, les balustrades, les toitures débordantes, les linteaux des fenêtres et les aisseliers », selon le guide sur la Pointe de la Malouine, quartier où se dresse fièrement cette villa. L’usage du bois lui confère un aspect « chalet ». Dessinée par l’architecte Alexandre Angier, elle est à l’origine créée pour le docteur Noack et son épouse et est destinée à la location jusqu’en 1920.

Si cette maison est renommée, c’est grâce à son illustre

locataire de passage, Edmond Rostand, qui a résidé dans ses murs durant l’été 1895. Il fait découvrir la somptueuse maison à ses amis écrivains et poètes: Jean Richepin, Raoul Ponchon et Émile Bergerat. Il y aurait même écrit son chef-d’œuvre Cyrano de Bergerac qui se jouera trois ans plus tard au casino de Dinard, selon le guide. Cependant le doute subsiste sur le lieu où la pièce a véritablement vu le jour. Edmond Rostand y aurait également rédigé un poème, Les barques attachées .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires