Aller au contenu principal
Fermer

Fin de la trêve hivernale : la Fondation Abbé Pierre craint une hausse des expulsions dans les Hauts-de-France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/03/2022 à 10:05

Les expulsions devraient fortement augmenter dans les Hauts-de-France en 2022. (Hans Braxmeier / Pixabay)

Les expulsions devraient fortement augmenter dans les Hauts-de-France en 2022. (Hans Braxmeier / Pixabay)

La Fondation Abbé Pierre a alerté mardi 8 mars sur une possible explosion des expulsions dans les Hauts-de-France après la trêve hivernale. La région est l'une des plus pauvres du pays et l'association note déjà une hausse des décisions de justice.

La Fondation Abbé Pierre a indiqué mardi 8 mars s'attendre à une « augmentation inquiétante des expulsions dès 2022 » dans les Hauts-de-France, soulignant que le nombre de décisions de justice était en hausse, alors que la trêve hivernale s'achève le 30 mars.

Avec le prolongement de la trêve hivernale en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, « on peut supposer que le nombre d'expulsions réellement effectuées a baissé » ces deux dernières années, souligne Isabelle Fourot, directrice de la fondation pour les Hauts-de-France. Elle s'exprimait à l'occasion de la présentation du rapport régional de l'association.

Un habitant sur cinq sous le seuil de pauvreté

En revanche, dans une des régions les plus pauvres de France, où un habitant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, le nombre de recours à la force publique accordé pour des expulsions est reparti à la hausse. Après être tombées juste au-dessus de 1 078 en 2020, année où les tribunaux avaient été perturbés par la pandémie, ces décisions ont grimpé à 1 492 en 2021.

L'association déplore d'ores et déjà « une reprise inquiétante des expulsions sans solutions » dans les lieux de vie informels tels que les bidonvilles et autres camps. Ainsi 13 lieux de vie ont été vidés à l'automne 2021, sans relogement pérenne, « à un rythme qui avait disparu depuis plusieurs années sur le territoire » .

130 familles en attente de relogement

Elle déplore également la décision par le nouveau préfet de suspendre l'opération de relogement de 130 familles partageant un bidonville à Lille, prévue mi-2021 pour qui des solutions avaient pourtant été identifiées et budgétisées. La Fondation Abbé Pierre a en revanche salué le bilan positif de la stratégie « Logement d'abord », menée par plusieurs collectivités de la région, qui démarrent l'accompagnement social par un logement pérenne avant de s'attaquer aux autres problématiques.

2 commentaires

  • 10 mars 05:52

    Faut être fou pour louer de l'habitation, vu comment est protege un locataire qui serait indelicat, et vu la possibilite de squat et ses consequences.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires