Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Expropriation : l'autorité publique doit toujours proposer un relogement aux habitants expulsés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/01/2019 à 11:37

(Flickr / Elliott Brown)

(Flickr / Elliott Brown)

« La personne publique qui bénéficie d'une expropriation est tenue à une obligation de relogement envers les occupants de bonne foi des locaux », a rappelé récemment la Cour de cassation. Même s'il s'agit d'un logement de fonction.

L'expropriation donne droit au relogement, quelle que soit la situation. Toute personne qui occupe de bonne foi un immeuble exproprié doit ainsi se voir proposer des solutions de la part de la personne publique expropriante, a récemment rappelé la Cour de cassation*.

Il n'y a pas de distinction à faire selon que l'expropriation est due à une opération d'aménagement ou à la réalisation d'un équipement public, ou encore selon qu'il s'agit d'un logement de fonction, occupé gratuitement ou non.

Au moins deux propositions de relogement

Les juges examinaient le cas d'une entreprise expulsée de ses locaux. L'autorité expropriante soutenait que le logement de fonction du dirigeant serait remplacé par un nouveau logement, fourni par l'entreprise, qui était suffisamment indemnisée pour y faire face.

Ce raisonnement a été condamné par la Cour de cassation. Les occupants de locaux à usage d'habitation constituant leur habitation principale ont droit au relogement, selon le code de l'urbanisme qui prévoit d'ailleurs qu'il « doit être fait à chacun d'eux au moins deux propositions » , qu'ils soient ou non propriétaires.

Cette obligation est valable pour « les occupants de bonne foi des locaux à usage d'habitation constituant leur habitation principale » , a précisé la Cour. Les juges ont ajouté que les frais de déménagement et de recherches d'un nouveau logement par les occupants ne peuvent pas être compensés par « l'indemnité de dépossession » accordée au propriétaire.

*Cass. Civ 3, 20.12.2018, M 17-26.919.

2 commentaires

  • 24 janvier 12:44

    La notion d' "occupants de bonne foi" est subjective et dépendra de l'appréciation souveraine des juges du fond


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires