Aller au contenu principal
Fermer

Expropriation : l'autorité publique doit toujours proposer un relogement aux habitants expulsés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/01/2019 à 11:37

(Flickr / Elliott Brown)

(Flickr / Elliott Brown)

« La personne publique qui bénéficie d'une expropriation est tenue à une obligation de relogement envers les occupants de bonne foi des locaux », a rappelé récemment la Cour de cassation. Même s'il s'agit d'un logement de fonction.

L'expropriation donne droit au relogement, quelle que soit la situation. Toute personne qui occupe de bonne foi un immeuble exproprié doit ainsi se voir proposer des solutions de la part de la personne publique expropriante, a récemment rappelé la Cour de cassation*.

Il n'y a pas de distinction à faire selon que l'expropriation est due à une opération d'aménagement ou à la réalisation d'un équipement public, ou encore selon qu'il s'agit d'un logement de fonction, occupé gratuitement ou non.

Au moins deux propositions de relogement

Les juges examinaient le cas d'une entreprise expulsée de ses locaux. L'autorité expropriante soutenait que le logement de fonction du dirigeant serait remplacé par un nouveau logement, fourni par l'entreprise, qui était suffisamment indemnisée pour y faire face.

Ce raisonnement a été condamné par la Cour de cassation. Les occupants de locaux à usage d'habitation constituant leur habitation principale ont droit au relogement, selon le code de l'urbanisme qui prévoit d'ailleurs qu'il « doit être fait à chacun d'eux au moins deux propositions » , qu'ils soient ou non propriétaires.

Cette obligation est valable pour « les occupants de bonne foi des locaux à usage d'habitation constituant leur habitation principale » , a précisé la Cour. Les juges ont ajouté que les frais de déménagement et de recherches d'un nouveau logement par les occupants ne peuvent pas être compensés par « l'indemnité de dépossession » accordée au propriétaire.

*Cass. Civ 3, 20.12.2018, M 17-26.919.

2 commentaires

  • 24 janvier 12:44

    La notion d' "occupants de bonne foi" est subjective et dépendra de l'appréciation souveraine des juges du fond


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires