Aller au contenu principal
Fermer

Évitez le piège des volets roulants électriques en cas d’incendie
information fournie par Le Figaro 16/07/2019 à 06:00

Évitez le piège des volets roulants électriques en cas d’incendie (Crédit photo: Hans Braxmeier - Pixabay)

Évitez le piège des volets roulants électriques en cas d’incendie (Crédit photo: Hans Braxmeier - Pixabay)

Un incendie mortel ce week-end en Loire-Atlantique soulève à nouveau des questions quant à la sécurité des volets roulants motorisés bloqués en cas d'incendie. Le Figaro Immobilier rappelle les réflexes à adopter dans de telles situations.

Dans la nuit de samedi à dimanche, quatre personnes - un couple et ses deux enfants - sont mortes lors de l'incendie de leur maison. D'après les premiers éléments de l'enquête, cet incendie mortel qui a eu lieu à La Chapelle-des-Marais (Loire-Atlantique) est dû à un accident électrique. Ouest France rapporte que les flammes ont provoqué une coupure de courant qui a bloqué les volets électriques rendant toute échappée impossible. Ce dramatique incident en rappelle un autre, survenu en juin 2015 dans l'Hérault ayant causé la mort d'un couple. Les volets électriques soulèvent ainsi de nombreuses questions quant à la sécurité de ces dispositifs en cas d'incendies, puisqu'ils empêchent toute sortie par les fenêtres, si les portes du rez-de-chaussée sont elles aussi condamnées.

Les réflexes à adopter

Quand une coupure de courant rend la remontée des volets électriques impossible, voici la démarche à adopter. Dans le meilleur des cas, certains modèles de volets électriques proposent une manivelle à crochet ou une batterie de secours pour actionner le volet même en cas de dysfonctionnement électrique.

Dans les autres situations, si un incendie se déclare, il faut essayer de remonter et d'enlever le tablier du volet roulant. Il convient alors de dévisser puis d'ouvrir le coffre du volet, d'enlever les verrous et de désolidariser les lames les unes après les autres en les faisant glisser sur le côté. Cela permet de créer une ouverture par laquelle s'échapper. Dans l'urgence, l'option courante consiste à défoncer le tablier de l'intérieur, en s'aidant d'un objet lourd et en prenant garde de ne blesser personne. Encore faut-il penser à laisser un objet lourd à proximité.

Les précautions à prendre en matière de sécurité incendie

Le commandant Didier Rémy, animateur du service prévention de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) insiste sur l'importance de la prévention de tels accidents. La pose d'au moins un détecteur de fumée (DAAF) dans le logement est obligatoire en matière de sécurité incendie depuis mars 2015 et permet d'éviter nombre d'accidents domestiques. Il faut les placer dans les chambres ou à leurs abords, pour une meilleure réactivité et une protection idéale.

Le commandant Didier Rémy recommande également «de prendre le temps de discuter en famille des accidents domestiques, afin de faire comprendre aux plus jeunes les comportements appropriés en cas d'incendie». «Il faut prendre le temps de faire des exercices une fois par an pour se mettre en situation, comme lors des premières formations secouristes» précise-t-il. Il est aussi envisageable de prévoir une sortie libre (accessible rapidement et non électrifiée) en plus de la porte d'entrée, à l'image des issues de secours obligatoires dans des Établissement Recevant du Public (ERP). Il est par ailleurs possible d'installer un système de télésurveillance 24 h/24 dans le logement ou de s'équiper de volets motorisés dits «intelligents» car reliés au détecteur de fumée via transmission radio. Enfin, le commandant Rémy conseille de faire vérifier son installation électrique par un professionnel et d'essayer d'ouvrir manuellement le volet électrique, afin de voir s'il est possible de le déverrouiller en cas de besoin.

L'utilisation de ces volets électrique ou motorisé, disposant d'un interrupteur ou d'une télécommande n'a cessé de se développer ces dernières années. Il est vrai que ces dispositifs d'automatisations présentent des avantages de sécurisation, de réduction des déperditions énergétiques et d'amélioration de l'isolation acoustique par rapport à des volets traditionnels actionnés à la main. Ils peuvent aussi être intégrés dans un système de domotique concernant tout le logement, dans le cadre de la «maison intelligente». Selon les normes en vigueur actuellement, leur installation impose la création d'au moins un circuit spécialisé, dédié à l'alimentation des moteurs de volets et protégé par un disjoncteur spécifique de 16 Ampères.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires