Aller au contenu principal
Fermer

Est-ce malin d’investir dans l’immobilier quand on est (très) jeune?
information fournie par Le Figaro 07/05/2021 à 11:30

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Investir dans l'immobilier sans apport et à un jeune âge ne serait pas possible? Deux spécialistes tordent le cou à ce postulat.

Avant le Covid-19, l'avenir n'était pas très rose. Il s'est encore assombri, après. Du coup, les Français n'hésitent pas à saisir la moindre opportunité de mettre de l'argent de côté. Le surplus d'épargne de 110 milliards d'euros qu'ils ont accumulé en 2020, est là pour le prouver. Les Français apprennent également à se constituer un complément de revenus grâce à l'immobilier. Et faire ainsi, sans le savoir, de la retraite par capitalisation.

Ces investisseurs sont généralement âgés, pour les plus jeunes, d'une trentaine d'années. Car ils attendent souvent de s'être stabilisés dans leur travail et de s'être constitués un apport important, avant d'investir dans l'immobilier. « Il est possible d'investir dès qu'on est majeur ou quand on rentre dans la vie active, même sans apport », affirment Alexandre Bruney et Gaëtan Lefebvre, fondateurs de construire-sa-retraite.com et auteurs de « Investir malin» aux éditions Vuibert. Une prise de position surprenante qui va à l'encontre des habitudes des banques.

Certes, les conditions d'emprunt se sont assouplies depuis six mois mais les heureux élus, surtout s'ils sont jeunes et sans apport, sont rares. La clé réside, selon les deux auteurs, dans la capacité de l'emprunteur à convaincre la banque de la viabilité de son projet. « Les Français n'ont pas la culture de l'investissement. Une demande d'investissement se conçoit comme un business plan. Si vous arrivez à démontrer que votre projet répond à une demande et rapporte plus qu'il ne coûte, la banque n'a aucune raison de refuser votre dossier », assure Alexandre Bruney.

Garder la tête froide

Le premier investissement «malin» est le traditionnel achat de sa résidence principale. « Vous arrêtez de dépenser de l'argent tous les mois pour un bien qui ne vous appartient pas », souligne Laurent Vimont, président de Century 21. Mais il existe d'autres façons de placer son argent dans l'immobilier: de l'investissement locatif à la SCPI en passant par le parking, les résidences gérées (étudiantes, seniors, tourisme), ou encore les locaux commerciaux. Laquelle choisir? Tout dépend de votre profil: risqué ou défensif.

Il est un placement auquel on ne pense pas immédiatement et qui présente pourtant beaucoup d'avantages: un ticket d'entrée réduit, une gestion locative assez souple et simple et, ce qui ne gâte rien, une rentabilité élevée. C'est le parking. « Quand on a un budget serré, le réflexe est de penser à un studio. Mais il y a aussi les parkings qui fonctionnent sur le même schéma que les chambres de bonnes dans les grandes agglomérations, recommandent les deux spécialistes de l'investissement immobilier. Vous ne les achetez pas cher et les louer à prix d'or car la demande est supérieure à l'offre ». Et là encore, l'emplacement est primordial. Votre parking se louera d'autant mieux s'il se situe dans une zone où il est difficile de stationner ou si le prix au m² est élevé.

La pierre est certes un placement gagnant mais pas à tous les coups. Il faut savoir garder la tête froide et conserver à l'esprit que c'est un investissement de long terme. « Il ne faut pas se laisser griser par les succès. Car l'investissement peut vite devenir une addiction, met en garde Alexandre Bruney . Il ne faut pas non plus se laisser abuser par des rentabilités à deux chiffres ou de la défiscalisation ». Une rentabilité à deux chiffres cache souvent une faible demande. Et donc le risque d'une vacance élevée. C'est pourquoi les villes moyennes, redevenues à la mode avec les confinements, ne sont pas forcément l'eldorado. Surtout si elles ne sont pas dynamiques. Mais à l'inverse, un investissement classique, dans une «mine» surexploitée, n'est pas toujours gage de réussite. Mieux vaut parfois privilégier un placement moins conventionnel. À condition qu'il soit rentable, bien sûr.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires