Aller au contenu principal
Fermer

Escroquerie à l'immobilier : Prison avec sursis pour des notaires du Tarn
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/10/2022 à 11:04

La justice a condamné deux notaires du Tarn dans une affaire d'escroquerie à l'immobilier (illustration). (Ezequiel_Octaviano / Pixabay)

La justice a condamné deux notaires du Tarn dans une affaire d'escroquerie à l'immobilier (illustration). (Ezequiel_Octaviano / Pixabay)

Le tribunal de Marseille (Bouches-du-Rhône) a rendu son jugement mercredi 12 octobre dans une vaste affaire de blanchiment d'argent à l'aide d'opérations immobilières et de prêts bancaires frauduleux. Parmi les prévenus, un légionnaire roumain a été condamné à cinq ans de prison et deux notaires du Tarn ont écopé d'un an avec sursis. Le préjudice total a été estimé à 11 millions d'euros.

Soupçonnés d’avoir blanchi de l’argent à travers des dizaines de transactions immobilières frauduleuses, deux notaires du Tarn et des légionnaires roumains ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Marseille (Bouches-du-Rhône), mercredi 12 octobre, rapporte France 3 Occitanie . Les peines vont d’un an de prison avec sursis à cinq ans de prison ferme, assorties d’amendes allant de 5 000 à 100 000 euros.

Des prête-noms

C’est le cerveau de la fraude, un légionnaire, qui a écopé de la peine la plus lourde. Entre 2007 et 2015, il avait acquis 94 biens immobiliers à l'aide de prête-noms et de prêts souscrits avec des documents le plus souvent falsifiés. Les biens étaient ensuite rapidement revendus, sans réaliser de travaux, afin de générer une plus-value artificielle. Le préjudice a été estimé à 11 millions d’euros.

Pour recruter ses prête-noms, l’homme utilisait son réseau familial et avait contacté d’anciens camarades de la légion. L’ensemble de ces opérations immobilières frauduleuses avaient eu lieu dans le sud de la France. Cette fraude avait finalement été démantelée par la JIRS de Marseille et le procès s'était déroulé le 6 mai dernier.

Deux notaires condamnés

Parmi les prévenus, on retrouve notamment l’épouse de l’organisateur de la fraude. Elle a été condamnée à une peine d’un an de prison aménagée à domicile et à 15 000 euros d’amende. Un autre légionnaire roumain, perçu comme l’un des bras droits, a quant à lui été condamné à trois ans de prison et à 100 000 euros d’amende.

Les deux notaires du Tarn qui étaient jugés, bien que relaxés pour les faits d’escroquerie en bande organisée, ont toutefois écopé d'un an de prison avec sursis pour complicité de blanchiment. Aucune interdiction d’exercer n’a été retenue, précise 20 Minutes . Enfin, un employé de banque soupçonné d’avoir été un « facilitateur bancaire » a été relaxé.

2 commentaires

  • 14 octobre 12:07

    Justice à deux vitesses' elle existe bien' la preuve ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires