Aller au contenu principal
Fermer

Éric Zemmour attaqué en justice après ses propos sur les HLM
information fournie par Le Figaro 08/02/2022 à 09:51

Le mouvement HLM porte plainte contre le candidat à l’élection présidentielle qui a qualifié les HLM de «

« On dit “stop” ». Pour le monde HLM , la nouvelle sortie médiatique d’Éric Zemmour a été celle de trop. L’Union sociale pour l’habitat (USH) a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre le candidat Reconquête à l’élection présidentielle . « On ne peut pas accepter de voir 11 millions de nos concitoyens (logés dans des HLM, NDLR) rabaissés à ce qu’a dit Monsieur Zemmour », a réagi Marianne Louis, sa directrice générale sur RMC (voir ci-dessous) qui n’a pas encore décidé sur quel motif la plainte portera.

Éric Zemmour a qualifié les logements sociaux de « terres d’islamisation du pays » et « d’antres à kebabs et à femmes voilées sans compter les trafics de drogue », lundi sur France Inter (voir ci-dessous). L’essayiste a, par ailleurs, réaffirmé sa volonté, s’il était élu en avril prochain, de supprimer la loi qui impose 25% de logements sociaux aux communes (de plus de 1500 habitants en Île-de-France et plus de 3500 pour les autres régions) dite «SRU» (Solidarité et renouvellement urbain) et de réserver les HLM aux Français. « Les étrangers (sic) ne seront plus dans les HLM et j’expulserai toutes les familles de délinquants et les jeunes délinquants des HLM », a ajouté Éric Zemmour.

Des propos « mensongers » et « stigmatisants » condamnés par l’Union sociale pour l’habitat (USH). « Monsieur Zemmour instrumentalise une nouvelle fois, et une fois de trop, le logement social et les personnes qui y résident pour alimenter ses thèses », a réagi l’USH. « Aujourd’hui, 85% des locataires HLM sont satisfaits de leur logement », affirme Marianne Louis. La proposition d‘Éric Zemmour de réserver les HLM aux Français - qui aux yeux de ses détracteurs, peut laisser entendre que ce n’est pas le cas aujourd’hui - a également fait bondir les acteurs du logement. « 80% des logements sociaux sont pourvus par des Français », a déclaré Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre (voir ci-dessous) , confirmant les chiffres calculés par Le Figaro .

Interpellée ce mardi matin, la ministre chargée du Logement a également dénoncé les propos d’Éric Zemmour (voir ci-dessous) . « Il stigmatise 11 millions de personnes. Il voit tout à l’aune d’un prisme qui blâme les étrangers, y compris des personnes françaises depuis plusieurs générations, pour expliquer les maux du pays », a déclaré Emmanuelle Wargon.

Après les propriétaires qualifiés de «rentiers» par Emmanuel Macron et les maisons individuelles « obsolètes » selon la ministre du Logement , les HLM, « terres d’islamisation », sont une nouvelle preuve que les rares fois où l’on parle de logement, c’est au travers d’une polémique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires