Aller au contenu principal
Fermer

Epargne salariale : cet argent peut vous servir à acheter votre résidence principale
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/05/2018 à 16:02

(Pixabay)

(Pixabay)

Quitter son entreprise, se marier, se pacser… Il existe plusieurs situations dérogatoires dans lesquelles l’argent de votre épargne salariale peut vous être reversé. C’est le cas par exemple au moment d’acheter votre résidence principale.

En France, l’épargne salariale concerne environ 10 millions de salariés. Sur un Plan d’épargne entreprise (PEE) ou un Plan d’épargne interentreprises (PEI), les fonds restent bloqués 5 ans. Sur un Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), l’argent attend jusqu’au départ à la retraite du bénéficiaire. Il existe cependant des situations de déblocage anticipé.

Vous pouvez faire la démarche en ligne

Quitter son entreprise, se marier ou se pacser… Ce sont les cas les plus connus, rappelle Se Loger. C’est aussi possible au moment d’acheter votre résidence principale, y compris si vous étiez déjà propriétaire. Par contre, vous ne pouvez pas débloquer ces fonds pour acheter une résidence secondaire ou réaliser un investissement locatif.

La demande peut se dérouler en ligne, sur le site de votre teneur de compte d’épargne salariale. Parmi les pièces justificatives, vous aurez besoin d’une copie du compromis de vente ou du contrat de vente notarié. Il faudra aussi fournir un justificatif du plan de financement de votre acquisition, rédigé par votre banque ou votre notaire.

Jusqu’à 6 mois après le compromis de vente

La somme à débloquer sur votre plan d’épargne salariale doit figurer de manière anticipée dans votre plan de financement. Elle ne comptera pas comme un apport personnel, mais comme un financement externe. Vous disposez de 6 mois à partir de la signature du compromis de vente pour transmettre votre demande de déblocage.

L’opération reste limitée pour empêcher le sur-financement. Le montant que vous débloquez ne pourra pas excéder le prix d’achat (tous frais compris) après soustraction de votre apport personnel et du montant de votre crédit immobilier. Cette opération de déblocage n’est autorisée qu’une seule fois sur un même plan d’épargne salariale.

3 commentaires

  • 23 mai 16:33

    Il est aurait été plus judicieux de mettre en titre "vous pouvez débloquer votre épargne salariale pour achetez votre résidence principale". En effet l'épargne salariale appartenant au salarié il est évident qu'il peut l'utiliser pour acheter sa résidence principale.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

Pages les plus populaires