Aller au contenu principal
Fermer

Énergie : certains locataires d'un logement social vont être aidés par Action Logement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/10/2022 à 15:58

Le « Fonds Energie » sera effectif à partir du 12 décembre 2022. Photo d'illustration.  (TBIT / PIXABAY )

Le « Fonds Energie » sera effectif à partir du 12 décembre 2022. Photo d'illustration. (TBIT / PIXABAY )

Les locataires du parc social les plus modestes vont pouvoir bénéficier d'une aide exceptionnelle afin de pouvoir faire face à la hausse du coût de l'énergie. Action Logement met en effet en place un « Fonds Énergie » pour quelque 65 000 ménages.

Action Logement (ex-1% Logement) met en place un dispositif permettant aux locataires les plus modestes de faire face à la hausse des prix de l’énergie. L’organisme paritaire a ainsi instauré un « Fonds Energie » doté de 45 millions à distribuer à l'ensemble des bénéficiaires, rapporte Capital .

Laisser un reste à vivre suffisant

L'aide concerne exclusivement les locataires du parc social, qu'ils soient salariés ou non. Pour y être éligible, il faut avoir subi une hausse des charges mensuelles supérieure à 100 euros ou encore être confronté à une régularisation dépassant 1 000 euros sur les 12 derniers mois. Pour les personnes visées une telle augmentation laisserait en effet un reste vivre inférieur à 15 euros par personne et par jour.

Cette subvention peut atteindre jusqu'à 600 euros par ménage. Elle est octroyée en complément du chèque énergie et de l’aide exceptionnelle mise en place par le gouvernement. Celle-ci est d'un montant allant de 100 à 200 euros. Ce sont près de 75 000 locataires du parc social qui pourraient bénéficier de ce « Fonds Energie ».

Les bailleurs sociaux aux manettes

Les locataires concernés doivent contacter leur bailleur social. Ce dernier doit être un adhérent de Soli'AL, une association dédiée à l’accompagnement des locataires fragilisés. Le bailleur aura la responsabilité d'effectuer le versement de l'aide. Le « Fonds Energie » sera effectif à compter du 12 décembre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires