Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Endettement : Bercy alerte sur les risques liés à l'emballement du crédit immobilier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/10/2019 à 12:35

Endettement : Bercy alerte sur les risques liés à l'emballement du crédit immobilier

Endettement : Bercy alerte sur les risques liés à l'emballement du crédit immobilier

Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a publié ce mardi 1er octobre un diagnostic sur le crédit immobilier en France. L'instance pointe des risques d'insolvabilité pour les emprunteurs et une rentabilité en baisse pour les banques.

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce mardi 1er octobre son diagnostic sur le crédit immobilier en France. Il pointe dans ce document des risques pour les banques comme pour les emprunteurs, rapporte Les Echos .

La solvabilité des emprunteurs se réduit

Le HCSF s'inquiète de l'endettement croissant des ménages et « porte une attention particulière » à la solvabilité des emprunteurs qui a tendance à se réduire. Malgré des taux d'intérêt bas, les prix de l'immobilier sont en hausse et les durées de prêts s'allongent. Les ménages consacrent ainsi une part toujours plus importante de leurs revenus à rembourser leur crédit immobilier.

Du côté des banques, l'autorité estime que « la profitabilité dégradée des crédits à l'habitat (...) fragilise le secteur » . D'autant que de nombreux emprunteurs sont tentés de renégocier leur prêt en voyant les taux chuter. Un phénomène qui pourrait dégrader encore davantage la rentabilité des établissements bancaires.

Une « sinistralité » faible

Toutefois, il ne s'agit pour l'instant que de mises en garde. « La sinistralité des emprunteurs reste faible à ce stade » , peut-on lire dans le document. L'instance souligne l'efficacité de certains dispositifs contre l'insolvabilité comme le système de cautionnement, l'assurance chômage ou encore les crédits à taux fixe.

Les banques jouent aussi leur rôle. Si de nombreux ménages cherchent à devenir propriétaire en profitant des taux historiquement bas, les établissements opèrent une sélection ce qui limite le risque d'insolvabilité.

5 commentaires

  • 02 octobre 16:22

    Et nous, peut-on alerter sur la dette de l'Etat français ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires