Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Martinique, les maisons d’un escroc sont mises aux enchères
information fournie par Le Figaro 06/01/2019 à 07:00

EN IMAGES - En février, seront vendues trois maisons qui ont appartenu à Jacques Sordes, condamné à six ans de prison pour une arnaque aux panneaux solaires. Les 5000 investisseurs qui ont perdu de l’argent à cause de lui espèrent récupérer une petite partie de leur mise.

Une villa à la Martinique pour moins de 2000 euros le m², l’offre est alléchante. Vous cherchez l’arnaque? Si cette propriété est mise en vente à un tel prix, c’est parce qu’elle a été confisquée. Son propriétaire, Jacques Sordes a été condamné en février 2017 à six ans de prison ferme et à verser 20 millions de dommages et intérêts. Il a détourné 56 millions d’euros et escroqué plus de 5000 investisseurs en leur vendant des solutions de défiscalisation via des investissements dans des panneaux solaires, grâce à la niche fiscale dite du «Girardin industriel». Il aurait dilapidé l’argent de ses victimes plutôt que de réaliser ces investissements. «Pour un investissement de cinq euros, les contribuables devaient récupérer six euros d’avantage fiscal», explique Me Hélène Féron-Poloni, avocat des parties civiles.

À la suite de cette condamnation, ses biens immobiliers ont été saisis et seront vendus aux enchères sur Agorastore.fr, un site spécialisé dans la vente de biens et matériel de collectivités. Cette transaction sera réalisée pour le compte de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC). Créée en 2011, l’AGRASC dépend des ministères de la Justice et du budget et est chargée de valoriser le patrimoine récupéré auprès des délinquants et des criminels.

Parmi eux, une villa de plain-pied à la Martinique, «à quelques minutes du centre-ville et à proximité des plus belles plages» de l’île, souligne l’annonce. La maison de 321 m² située sur un terrain de 1000 m² a été mise en vente à près de 591.000 euros (commission incluse). Dans le jardin, les potentiels acquéreurs croiseront des panneaux photovoltaïques (voir diaporama en illustration principale). Ils sont bien là, et même en «très bon état», assure l’annonce. Au vu du passé de l’ex-propriétaire, qui ne les avait pas fait livrer à ses clients, certains auraient pu en douter.

Une villa et une maison également situées à la Martinique et dans des états plus dégradés seront elles aussi mises aux enchères le 18 février à des prix respectifs de 267.050 euros et de 453.650 euros. Au total, Agorastore espère donc récolter au moins 1,3 million d’euros. À cette somme il faut ajouter près de deux millions d’euros, soit le produit de ventes déjà réalisées, mi-décembre, pour des biens (une villa, un appartement, un immeuble et un terrain) ayant également appartenu à Jacques Sordes. Une bien maigre manne au regard des sommes détournées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires