Aller au contenu principal
Fermer

En Ile-de-France, il faut attendre près de 2 ans pour obtenir un HLM
information fournie par Le Figaro 22/08/2020 à 07:00

Le délai d’attente grimpe même à plus de 4 ans pour les ménages prioritaires. Des populations qui sont loin d’être en tête de liste.

Menacé de mise à la rue, un couple normand au smic a finalement réussi à trouver un HLM. En six mois. Sans l’intervention de la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, l’attente aurait été beaucoup plus longue et surtout ils se seraient retrouvés sans logement. Six mois d’attente, cela peut paraître (très) long mais ce n’est «rien» comparé au long «moment» que doivent patienter les Franciliens.

En 2019, ce sont exactement 22,7 mois - soit près de deux ans - que les habitants d’Ile-de-France doivent attendre avant d’obtenir un logement social, selon une étude de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement d’Ile-de-France (Drihl) (page 89 du document). Un chiffre qui a grimpé de près de quatre mois par rapport à 2017 (19 mois). « Plus d’un ménage sur deux (51,8%) qui a signé un bail en 2019 avait une demande datant de moins de 24 mois », précise la Drihl.

Pire: pour les ménages jugés prioritaires, ce délai est de 49 mois (!) - soit un peu plus de quatre ans -, entre le jour où leur demande de logement a été déposée et celui où ils sont relogés. Une durée qui tombe à 11 mois lorsque les ménages sont reconnus «DALO». « Le DALO a donc bien pour effet d’accélérer le relogement », souligne la Drihl.

L’attente est longue donc mais les chances d’avoir un HLM diminuent, selon cette même étude. Car non seulement le nombre de demandeurs ne cesse d’augmenter - même si la hausse ralentit (voir ci-dessous) - mais celui des attributions (74.529) baisse très légèrement en 2019 (-0,38% par rapport à 2018). Conséquence: le ratio attributions de logement/demandes actives est en recul: 10,1 attributions pour 100 demandes en 2019 contre 10,4 en 2018 et surtout 14 en 2014.

Sans surprise, c’est Paris qui concentre le plus de demandes de HLM: un quart exactement (voir ci-dessous). Suivent les départements de la Seine-Saint-Denis (16%) et les Hauts-de-Seine (14%). Et c’est aussi à Paris que la part des attributions de HLM aux ménages prioritaires est la plus faible en Ile-de-France: 27,1% contre 33,6% pour l’Essonne (91). On notera qu’aucun département d’Ile-de-France n’affiche un taux supérieur à 50% (voir ci-dessous). Les ménages prioritaires ne le sont finalement pas tant que cela dans l’attribution des HLM.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires