Aller au contenu principal
Fermer

En France, les pauvres dépensent plus pour leur logement que les autres
information fournie par Le Figaro 05/05/2021 à 11:00

En Europe, un ménage modeste dépense 416 euros par mois pour son logement, contre 501 euros pour les autres. Mais 4 pays, dont la France, font exception.

416 euros par mois. C’est ce que débourse en moyenne un ménage modeste en Europe pour son logement (chiffre de 2019), selon un rapport sur le mal-logement publié par la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (FEANTSA) et la Fondation Abbé Pierre. Un chiffre en hausse de 14% par rapport à 2010. Les autres dépensent un peu plus de 500 euros (501 euros exactement), soit une augmentation de 8% en 9 ans.

Des pauvres qui dépensent moins que les riches chaque mois: ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour 4 pays, la situation est inverse. C’est le cas de la France (486 euros contre 445 euros), du Royaume-Uni (629 euros contre 623 euros), de la Belgique (519 euros contre 516 euros) mais aussi du Luxembourg (643 euros contre 611 euros). « Les ménages non-pauvres sont beaucoup plus souvent des propriétaires occupants ayant fini de rembourser leur emprunt immobilier que les ménages pauvres dont la majorité est locataire », expliquent la FEANTSA et la Fondation Abbé-Pierre.

D’ailleurs, la part de ménages modestes dans l’incapacité de payer leur loyer a augmenté dans 13 des 28 pays de l’Union européenne entre 2009 et 2019, selon le rapport. C’est en France qu’elle est la plus élevée (15,9%) même si elle a baissé de 12,6 points en 10 ans. C’est près de 5 points de plus qu’au Royaume-Uni et 12 (!) de plus qu’en Allemagne. Et la crise du Covid-19 risque d’aggraver la situation: 54% des Européens affirment être en situation de fragilité financière, selon la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail.

À ces soucis financiers s’ajoutent des conditions de logement souvent indignes. Près d’un tiers des ménages modestes européens et environ 17% des Européens vivent dans un logement surpeuplé. Et là encore, la crise du Covid-19 a été particulièrement difficile à vivre pour les mal-logés qui ont subi une double peine. En France, le taux de contamination au Covid-19 est de 8,5% pour ceux qui cohabitent avec au moins 4 personnes, contre 2,1% pour les habitants qui vivent seuls, selon l’Inserm. La bonne nouvelle? Le taux de surpeuplement (7,4%) dans l’Hexagone a fondu ces 10 dernières années et avoisine celui de l’Allemagne (6,7%) qui lui a grimpé de 12%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires