Aller au contenu principal
Fermer

En copropriété, seul le nu-propriétaire vote et non l’usufruitier
information fournie par Le Figaro 06/06/2023 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Un copropriétaire minoritaire contestait effectivement une décision d'assemblée générale car elle profitait aux locataires d'une SCI familiale qui gérait la majorité des lots.

En copropriété, ce sont les nus-propriétaires qui votent et il est sans importance que l'usufruit de leurs lots appartiennent tous à une même personne. C'est la réponse apportée par la Cour de cassation à un copropriétaire qui soulevait l'abus de majorité d'une Société civile immobilière, SCI, une structure juridique composée au minimum de 2 personnes, usufruitière de nombreux lots ici.

Un copropriétaire minoritaire contestait effectivement une décision d'assemblée générale car elle profitait aux locataires d'une SCI familiale qui gérait la majorité des lots. En réalité, soutenait ce copropriétaire minoritaire, la famille qui applique une gestion commune au travers de la SCI est un copropriétaire majoritaire dont les droits de vote doivent être réduits. La loi prévoit en effet que si un copropriétaire détient la majorité absolue, son nombre de voix doit être réduit à la somme des voix des autres afin qu'il ne puisse pas imposer ses volontés à tous.

La SCI n'est pas un copropriétaire majoritaire

Il n'est pas possible de considérer qu'une SCI serait un copropriétaire majoritaire, a dit la Cour, dans une décision du 2 juin (Cass. Civ 3, 25.5.2023, T 22-14.180), au prétexte que tous ses membres seraient de la même famille, liés par le même intérêt, et qu'ils lui auraient laissé l'usufruit de leurs biens car les usufruitiers , gérants, utilisateurs des appartements ou bénéficiaires des loyers, ne votent pas. Et dans la mesure où les nus-propriétaires sont des personnes différentes, il ne peut pas être considéré qu'ils seraient liés par un intérêt commun. La question de l'importance cumulée de leurs lots ne se pose donc pas.

Mais que la SCI soit familiale, usufruitière des lots et gérante des locataires qui devaient bénéficier de la décision votée, les propriétaires des lots qu'elle gère sont des personnes différentes, ont répondu les juges, puisque le père, gérant de la SCI, a démembré la propriété et réparti la nue-propriété des lots entre ses enfants. Ce sont eux seuls qui ont le droit de vote et aucun d'eux n'est majoritaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires