Aller au contenu principal
Fermer

En CDI, il vit dans un mobile-home car il n’a pas trouvé de logement
information fournie par Le Figaro 24/03/2022 à 15:12

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Arwin Meijer )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Arwin Meijer )

Grégory gagne plutôt bien sa vie mais ne parvient pas à trouver un trois pièces à louer, au Pays basque.

Être en CDI, avec un salaire plus que correct, et vivre dans un mobile-home de 30 m2 à 44 ans. Telle est la situation de Grégory, technicien respiratoire, qui ne trouve pas de logement à louer à l'année au Pays basque , rapporte Sud-Ouest .

Installé depuis 20 ans vers Avignon, il était heureux de retrouver sa région d'origine. Sa candidature à SOS Oxygène, société spécialisée dans l'assistance respiratoire à domicile, avait été acceptée et il s'était lancé dans des recherches de logement, en septembre dernier. Ses critères? Trouver un trois pièces avec deux chambres pour ses deux fils, dans un périmètre de 25 kilomètres maximum autour de son lieu de travail.

Les agences immobilières lui proposent des locations saisonnières mais pas des locations à l'année. Grégory envoie une centaine de mails et à défaut de trouver un bien adéquat, il emménage dans un mobile-home dans un camping près de Bayonne, en février, afin de prendre ses nouvelles fonctions.

54.000 logements vides

« Heureusement, j'ai le soutien de toute l'équipe, tous cherchent avec moi. Mon directeur m'a même proposé d'être garant en son nom propre, cela m'a beaucoup touché », se rassure-t-il auprès de Sud-Ouest . Un ami, professeur de basque, l'avait averti des difficultés pour se loger au Pays basque mais il était plutôt confiant sur ses chances de trouver un logement digne de ce nom au vu de la stabilité de sa situation professionnelle.

Grégory a contacté plusieurs mairies, en vain. Il passe également par des sites comme Leboncoin mais ne reçoit que très peu de réponses. La fin du mois d'avril se rapproche dangereusement et Grégory devra quitter le mobile-home, la saison touristique du camping débutant.

La situation de Grégory n'est pas isolée. Il existe 54.000 logements vides, soit 12.000 logements vacants et 42.000 résidences secondaires, au Pays basque. Pour faire face à cette situation, début mars, la Communauté d'Agglomération du Pays basque a adopté une mesure. Elle contraint les propriétaires à produire, dans la même ville et avec une surface équivalente, un bien sur le marché locatif à l'année pour compenser un logement transformé en meublé touristique. Une règle appliquée à partir du 1er juin sur 24 communes situées en zone tendue dont Bayonne, Biarritz, Anglet ou Hendaye.

13 commentaires

  • 24 mars 16:11

    il y a pire : moi, je vois un homme de 50/55 ans qui dort toutes les nuits dans sa voiture, souvent dans mon quartier, mais il tourne un peu, par discrétion...C'était son deuxieme hiver en voiture, là ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires