Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dubaï affiche des ventes immobilières records dopées par les Russes
information fournie par Le Figaro 16/01/2023 à 18:12

(Crédits photo : Unsplash - David Rodrigo )

(Crédits photo : Unsplash - David Rodrigo )

Après des années de crise, l'émirat a affiché 132 milliards d'euros de transactions en 2022 réalisées en partie par des ressortissants russes fuyant les sanctions occidentales.

Dubaï a annoncé lundi des transactions immobilières records de plus de 132 milliards d'euros en 2022, stimulées par un afflux important de ressortissants russes fuyant les sanctions occidentales qui frappent leur pays depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou. Les Russes ont notamment acheté des propriétés dans certains des quartiers les plus prisés du riche émirat du Golfe, où l'immobilier, un secteur clé avec le tourisme et la finance, n'a cessé d'être traversé de soubresauts, comme la grave crise de 2009 ou la pandémie de Covid-19.

« Les transactions immobilières annuelles de Dubaï ont franchi pour la première fois la barre du demi-billion de dirhams », environ 132 milliards d'euros, a déclaré le service de communication du gouvernement de Dubaï, l'un des sept émirats qui composent les Émirats arabes unis. La valeur « record » de ces transactions s'élèvent à 528 milliards de dirhams en 2022, soit une augmentation de 76,5%, par rapport à l'année précédente, a-t-il précisé dans un communiqué.

Un tiers de l'économie de Dubaï

Avec ses gratte-ciel scintillants et ses îles artificielles, le secteur de l'immobilier représente environ un tiers de l'économie de Dubaï et n'a cessé de croître depuis l'assouplissement des restrictions sanitaires liées à la pandémie. Les Russes ont été les plus gros acheteurs internationaux de biens à Dubaï l'année dernière, a rapporté l'agence Bloomberg lundi, citant Betterhomes, important courtier immobilier implanté dans l'émirat.

« Le secteur immobilier de Dubaï a démontré sa capacité à maintenir sa croissance rapide et à renforcer son attractivité », s'est félicité Sultan Butti ben Mejren, chef de l'organisme foncier de l'émirat. Mais le secteur a régulièrement montré ses fragilités par le passé. Avec des constructions tous azimuts qui pullulent en ville comme dans le désert, Dubaï a certes attiré de nombreux investisseurs du monde entier après avoir permis en 2002 aux étrangers d'accéder à la propriété. Les prix avaient atteint un record en 2008, sous l'effet de la spéculation, mais ont lourdement chuté après la crise de liquidités qui a accompagné le crash financier de 2009, faisant perdre au secteur la moitié de sa valeur. Depuis il a oscillé entre hausses et ralentissements face à une offre abondante.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires