Aller au contenu principal
Fermer

«Downton Abbey» veut réduire sa dépendance aux énergies fossiles
information fournie par Le Figaro 24/05/2022 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Tim Alex )

(Crédits photo : Unsplash - Tim Alex )

Le domaine, qui a servi de cadre à la série

Le domaine de «Downton Abbey» situé dans le Hampshire, à 100 kilomètres de Londres, mondialement connu grâce à la série historique du même nom de Julian Fellowes, existe bel et bien. Son vrai nom? Le château d'Highclere. Érigée dans les années 1830, la demeure ancestrale, propriété de la famille Carnarvon depuis plus de 300 ans, va désormais être gérée par une filiale de BNP Paribas Real Estate, Strutt & Parker, une société de conseil immobilier au Royaume-Uni .

En tant que gardiens de Highclere, Lord et Lady Carnarvon sont soucieux de la prospérité du domaine. Leur objectif en sélectionnant Strutt & Parker? Développer la gestion commerciale du site tout en préservant l'histoire du lieu. « Les propriétaires fonciers sont maintenant mis au défi de réfléchir à la manière dont ils peuvent améliorer leurs domaines tout en soutenant l'écologie et les communautés locales. Pour Strutt & Parker, gérer un domaine comme Highclere implique de trouver un équilibre entre les enjeux commerciaux et la préservation de l'esprit familial du bien », déclare Edward Lattimer, directeur associé chez Strutt & Parker.

Des pompes à chaleur à air

Strutt & Parker gérera le portefeuille immobilier, tout en fournissant des conseils sur la gestion des bâtiments historiques et sur les opportunités futures pour s'assurer que le domaine puisse atteindre ses objectifs économiques, sociaux et environnementaux. « Nous étudions actuellement comment on pourrait être en mesure d'améliorer l'efficacité énergétique et d'utiliser potentiellement des technologies d'énergie renouvelable telles que les pompes à chaleur à air et géothermiques dans certaines des propriétés résidentielles louées» , explique Edward Lattimer qui assure qu'Highclere aspire à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. « Un domaine avec une conscience », résume-t-il.

L'équipe de Highclere a déjà commencé le développement commercial du domaine de 300 pièces en surfant sur le succès de la série. Elle accueille des milliers de visiteurs chaque année autour de visites thématiques et historiques du domaine, afin de leur faire découvrir ce lieu mythique. Le château donne également dans l'événementiel et est loué pour des réceptions, ou des réunions de conseil d'administration. L'équipe d'Highclere a aussi implanté un vignoble il y a 4 ans et a ainsi créé sa marque de gin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires