Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deux fois moins de bureaux vides à Paris qu’il y a 3 ans
information fournie par Primaliance 08/11/2018 à 08:00

Dans le quartier d’affaires de La Défense, l’évolution est spectaculaire : le taux de vacance, qui approchait les 14% fin 2013 début 2014, est maintenant inférieur à 5% ! (crédit : Fotolia)

Dans le quartier d’affaires de La Défense, l’évolution est spectaculaire : le taux de vacance, qui approchait les 14% fin 2013 début 2014, est maintenant inférieur à 5% ! (crédit : Fotolia)

La croissance de l'emploi tertiaire en France, suite au redémarrage de l'économie observé à partir de 2016, a une traduction bien concrète sur le marché des bureaux parisiens : le taux de vacance a atteint à Paris un plus bas historique depuis plus de 17 ans (moins de 2% à Paris Centre Ouest, source CBRE). Dans le Quartier Central des Affaires, il n'y a plus aucune offre disponible de plus de 5 000 m2, du jamais vu !

Le reste de l'Ile-de-France suit la même tendance : avec un taux de vacance descendu à 5,1%, un niveau que l'on n'avait pas connu depuis 2008, « le marché s'éloigne de son seuil de fluidité » analyse CBRE dans sa dernière étude sur le marché des bureaux en Ile-de-France pour le 3ème trimestre 2018. Il faut dire que le stock immédiat de bureaux disponibles a baissé de 15% sur un an en Ile-de-France, passant sous la barre des 3 millions de m2, soit le niveau d'avant la crise financière de 2008.

Dans le quartier d'affaires de La Défense, l'évolution est spectaculaire : le taux de vacance, qui approchait les 14% fin 2013 début 2014, est maintenant inférieur à 5% !

Sans surprise, le niveau des loyers de bureaux est orienté à la hausse sur quasiment toutes les zones géographiques en Ile-France, y compris et c'est nouveau en seconde couronne. Le loyer facial moyen en Ile-de-France est en progression de 5% sur 1 an, avec des mesures d'accompagnement encore importantes (différentiel entre loyer facial et loyer économique de 20,6% en moyenne pour les prises à bail sur des surfaces > 1000 m2), mais qui se réduisent fortement pour les petites et moyennes surfaces dans Paris.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

  • Gestion locative : que comprend réellement la prestation ? / iStock.com - sureeporn
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.09.2025 08:30 

    Les propriétaires qui souhaitent louer leur bien sans se soucier des contraintes peuvent opter pour le recours à une agence de gestion locative, qui prend en charge les démarches administratives et les relations avec les locataires. Mais que comprend exactement ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

Pages les plus populaires