Aller au contenu principal
Fermer

Des propriétaires de chalets coincés par la vente du terrain où ils sont installés
information fournie par Le Figaro 27/05/2022 à 06:00

Sommés de quitter leur parcelle, ces locataires de camping peinent à trouver un lieu pour poser leur construction. Et s’ils vendent, c’est pour une bouchée de pain.

Pas facile d’être propriétaire d’un petit chalet posé sur une structure mobile lorsque l’on loue son emplacement et que le propriétaire des lieux vous demande de partir. C’est ce qui est en train de se passer au camping Le hameau du lac, à Villeneuve-en-Retz (Loire-Atlantique), comme le relate le site Actu.fr . Les gérants des lieux ont en effet averti par un courrier officiel que les locataires devraient avoir libéré les lieux le 31 décembre au plus tard. Un délai supérieur au minimum légal et qu’ils estiment suffisant pour trouver un nouveau point de chute, d’autant qu’ils ont également diffusé des coordonnées de transporteurs pour déplacer les constructions.

Il n’empêche, la pilule ne passe pas. Parmi les 39 pensionnaires du site, 23 ont décidé de se rassembler dans un collectif de défense. Il faut dire que les difficultés sont nombreuses: sentimentales, pratiques et financières. Certains sont là depuis plus de 20 ans, y ont élevé leurs enfants et petits-enfants et ne supportent pas d’être mis devant le fait accompli pour une question de changement de statut. L’endroit va devenir une copropriété, où les futurs investisseurs seront aussi propriétaires de leur terrain, avec un cahier des charges à respecter, et un habitat neuf, haut de gamme et donc plus coûteux.

Des chalets bradés

Certains locataires pourraient rester mais la majorité n’en a pas les moyens ou serait indésirable selon les propos rapportés par Actu.fr. Toujours est-il que déplacer ce type d’habitat n’est pas une mince affaire. Il est difficile pour ces chalets qui ne sont plus de première jeunesse de trouver un emplacement dans les campings voisins et la vente aux particuliers est assez rare car l’installation sur un terrain privé nécessite quelques formalités administratives. Et d’ailleurs, la vente peut donner lieu à des braderies. Car si ces chalets valaient entre 18.000 et 27.000 euros, des modèles «nus» âgés de plus de 20 ans ont été vus affichés à la vente à 8000 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires