Aller au contenu principal
Fermer

Déneigement : un arrêté municipal peut obliger les riverains à dégager le trottoir devant chez eux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/02/2021 à 15:13

En cas d'arrêté du maire, le déneigement peut être à la charge des riverains, qu'ils soient locataires ou propriétaires. (illustration) (Pixabay / Pexels)

En cas d'arrêté du maire, le déneigement peut être à la charge des riverains, qu'ils soient locataires ou propriétaires. (illustration) (Pixabay / Pexels)

En cas de chutes de neige, c'est normalement à la commune d'assurer le déneigement de la voie publique. Mais le maire a également la possibilité de prendre un arrêté obligeant les riverains à déneiger eux-mêmes les trottoirs et espaces devant leurs habitations. Même sans arrêté, la responsabilité des riverains peut être engagée en cas de dommage ou d'accident.

La France étant sous le coup d'une vague de froid, la neige a fait son apparition sur une partie du territoire et s'accumule devant les maisons et entrées d'immeubles dans certaines communes. En cas de grosses chutes de neige, c'est normalement à la mairie de se charger du déneigement de la voie publique, rappelle Le Figaro .

La responsabilité des riverains toujours engagée

Mais le maire a également la possibilité d'imposer cette tâche à ses administrés. Il peut en effet obliger les riverains (locataires, propriétaires ou syndic de copropriété) à enlever la neige ou le verglas sur le trottoir situé devant chez eux en prenant un arrêté en ce sens.

L'arrêté est ensuite affiché en mairie ou sur des panneaux d'information placés dans la rue. En cas de non-respect de l'arrêté et si la neige vient à s'accumuler sur la voie publique, la responsabilité du locataire ou propriétaire de l'habitation peut être engagée. Idem si le logement appartient à une copropriété, auquel cas tout le syndic est responsable.

Attention cependant, même si le maire ne prend aucun arrêté en ce sens, la responsabilité des riverains peut tout de même être engagée en cas d'accident. Si la neige tombe d'une toiture et endommage une voiture ou une construction ou si quelqu'un se blesse, le locataire ou propriétaire peut être poursuivi pour négligence.

1 commentaire

  • 11 février 18:55

    Déneiger le trottoir devant chez soi a toujours été une obligation ! ma gd mère le disait déjà quand j' étais gamin , et j' ai 76 ans , donc ce n' est pas neuf


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires