Aller au contenu principal
Fermer

Découvrez le premier immeuble à ossature bois de La Défense
information fournie par Le Figaro 28/05/2025 à 06:00

Au cœur du quartier Bellini, à la frontière de La Défense, cet immeuble de 22.300 m² adopte des formes très surprenantes pour une réalisation en bois où l’aspect rectiligne est la norme.

Passer d’une passoire thermique amiantée à un immeuble bas carbone durable et confortable, c’est la transition que compte effectuer BNP Paribas Real Estate en reconstruisant l’un de ses immeubles en lisière de La Défense. Au passage, le promoteur en profite pour baisser sensiblement la hauteur du bâtiment passant de 64 à 37 mètres. Un changement qui permet d’échapper aux très coûteuses normes des Immeubles de grande hauteur, sans quasiment perdre de surface. Il est vrai que l’immeuble précédent était obsolète et très mal rationalisé tandis que l’actuel déploie 19700 m² de bureaux, 1100 m² de rooftop végétalisé, 550 m² de terrasses sans oublier 2600 m² de commerces et services.

Le projet est résolument «mixte» dans sa structure. Il ne s’agit pas d’un immeuble 100% bois mais bien d’une construction mêlant structure en lamellé-collé et CLT venant d’Autriche, et béton bas carbone. Un mélange censé offrir le meilleur de ces différents mondes. Ce qui est sûr, c’est que ces choix permettent des audaces architecturales que l’usage du bois seul interdit. « Cet immeuble baptisé Inspire devait à la fois s’inscrire dans ce quartier de verre et d’acier de façon singulière et reconnaissable tout en marquant notre engagement pour une ville plus durable et responsable» , souligne Caroline Sainderichin, DG déléguée de BNP Paribas Immobilier Promotion.

Des salles de réunion dans des nids d’oiseaux

Et une fois passé à l’intérieur, ce côté spectaculaire se maintient avec un atrium monumental laissant apparaître un escalier suspendu. Et que dire de ces salles de réunion suspendues elles aussi ? «Nous souhaitions créer des «accidents» dans la façade intérieure, ce qui nous permettait aussi de gagner des m² supplémentaires, explique-t-on chez BNP Paribas Real Estate. Et l’idée a été reprise par Anthony Béchu sous la forme de ce qu’il appelle des nids d’oiseaux.» L’architecte auquel on doit une autre réalisation tout en rondeur, emblématique de La Défense: la tour D2 .

Dans cet immeuble baigné de lumière qui veut incarner le bien-être au travail, le toit-terrasse lui aussi couvert de bois promet de faire le bonheur des salariés travaillant dans l’immeuble. On y retrouvera aussi pas mal de verdure et notamment de la vigne pour rendre hommage au passé viticole de ce secteur. L’endroit a été très largement dégagé d’équipements techniques et ceux qui restent sur place ont été habilement dissimulés sous une «pyramide aztèque», forcément en bois. Quant au rez-de-chaussée d’Inspire, il accueillera deux grands commerces: une boulangerie ainsi qu’un restaurant avec son escalier hélicoïdal. L’ensemble du bâtiment doit être livré pour la fin du 3e trimestre de cette année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires