Aller au contenu principal
Fermer

Début de la trêve hivernale le 1er novembre, les expulsions de locataires suspendues
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/10/2022 à 10:30

La trêve hivernale durera du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Illustration. (Pixabay / neshom)

La trêve hivernale durera du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Illustration. (Pixabay / neshom)

Cette année, les expulsions de locataires durant la trêve hivernale seront suspendues du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Cinq mois durant lesquels le non-paiement du loyer ou des factures d'énergie ne peut donner lieu à aucune procédure d'expulsion ou de coupure. Sauf dans certains cas particuliers.

Les expulsions de locataires s'apprêtent à être suspendues. La trêve hivernale va en effet débuter mardi 1 er novembre 2022, rapporte Le Particulier . Cette année, elle va durer jusqu'au 31 mars 2023, soit un total de cinq mois durant lesquels les locataires qui ne payent pas leur loyer ne peuvent pas être expulsés à la suite d'une procédure judiciaire. Dans cette situation, les propriétaires ne pourront récupérer leur logement qu'après la fin de cette période.

Protection contre les coupures d'énergie

Pour rappel, la loi interdit aux propriétaires d'expulser par eux-mêmes un locataire, même s'ils ont obtenu gain de cause devant la justice. Cette procédure doit obligatoirement être exécutée par un commissaire de justice. Si le propriétaire prend cette initiative (entrée dans le logement, changement des serrures, retrait des meubles), il risque jusqu'à trois ans de prison et 30 000 euros d'amende.

Au-delà des cas de non-paiement du loyer, la trêve hivernale protège également les locataires de toutes coupures d'énergie en cas de factures impayées. De la même manière, les propriétaires ont interdiction d'engager des démarches pour couper l'électricité, le gaz ou l'eau courante du logement, sous peine de poursuites.

Quelles sont les exceptions ?

La trêve hivernale admet toutefois quelques exceptions. Elle ne concerne par exemple pas les expulsions qui donnent lieu à un relogement décent pour le locataire et sa famille, celles liées à un arrêté de péril concernant un bien ou encore les expulsions du domicile conjugal émises par le juge dans le cadre d'une affaire de divorce ou de violences. De même, la trêve hivernale ne protège pas les personnes entrées de manière illégale dans le logement, comme les squatteurs.

En cas de problèmes liés au paiement du loyer, bailleurs et locataires peuvent se tourner vers l'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil). En France métropolitaine, un numéro gratuit « SOS impayés de loyer » a été mis en place : il s'agit du 0805 160 075. En Outre-Mer, il est possible de contacter les services départementaux de l'Anil.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires