Aller au contenu principal
Fermer

Dark store : que peuvent faire les copropriétés face à ces entrepôts cachés dans leur immeuble ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/08/2022 à 17:06

Les copropriétaires ont plusieurs moyens de s'opposer à la présence d'un dark store, rien qu'avec les clauses du règlement de copropriété. (Photo d'illustration) (Pixabay / Roberto Cortes)

Les copropriétaires ont plusieurs moyens de s'opposer à la présence d'un dark store, rien qu'avec les clauses du règlement de copropriété. (Photo d'illustration) (Pixabay / Roberto Cortes)

Les dark stores, ces entrepôts dissimulés servant à la préparation et à la distribution de commandes passées sur des sites de vente en ligne, fleurissent au rez-de-chaussée des immeubles en ville depuis quelques mois. Heureusement, les copropriétaires du bâtiment sont protégés par le droit et ont plusieurs solutions pour s'opposer à l'installation ou la présence de ces « enseignes ».

Au pied des immeubles, ils ressemblent à des commerces mais n'en sont pas vraiment : les « dark stores » fleurissent en ville depuis plusieurs mois. Ces fausses enseignes cachent en réalité des entrepôts servant à la préparation et à la livraison de commandes passées sur Internet, rapporte Le Figaro .

Une occupation illégale par nature

Leur activité est quasi incessante et ils ne reçoivent pas de clients. Mais leur présence engendre par contre de nombreux désagréments pour les riverains et occupants de l'immeuble : allées et venues de scooters, enlaidissement de la devanture, nuisances sonores et olfactives.

« Ces dark stores sont illégaux à double titre puisqu’ils ont changé de destination sans l’accord ni de la mairie ni de la copropriété », détaille Bruno Lehnisch, cadre juridique spécialisé dans le droit de la copropriété. Pour éviter de voir un dark store apparaître, les copropriétaires ont donc plusieurs leviers possibles d'actions.

Plusieurs cas de figure, mais toujours gain de cause

En premier lieu, le règlement de copropriété peut tout simplement exclure la présence d'un commerce dans le bâtiment. Si l'immeuble est régi par une clause d'habitation bourgeoise exclusive, seule l'occupation locative des lieux est permise. Avec une clause d'habitation bourgeoise ordinaire (plus fréquente), les professions libérales sont autorisées mais pas les commerces de détail ou les entrepôts.

Le règlement de copropriété peut comporter une clause autorisant l'activité commerciale. Celle-ci doit décrire précisément l'immeuble, sa situation géographique et les activités professionnelles qui y seront tolérées. Plus les détails de cette clause sont précis, plus il sera facile d'empêcher juridiquement un dark store de s'installer, ou de l'exclure s'il est déjà là.

Si le règlement autorise une activité commerciale sans plus de précision, il peut alors sembler difficile de s'opposer à la présence d'un dark store. Mais ce n'est pas le cas, une activité commerciale n'étant juridiquement pas la même chose qu'un entrepôt. « Le changement de destination ne serait donc pas régulier sans modification du règlement » , assure Bruno Lehnisch. Les copropriétaires sont donc assurés d'obtenir gain de cause face à ces faux commerces.

4 commentaires

  • 21 août 11:59

    Une bonne huile de vidange sur le sol devrait les calmer lol......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires