Aller au contenu principal
Fermer

Dans un logement classé G, se chauffer coûte quatre fois plus cher que dans un logement A
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/04/2025 à 16:36

Une mauvaise isolation fait exploser les dépenses de chauffage. (illustration) (BOOM / Pexels)

Une mauvaise isolation fait exploser les dépenses de chauffage. (illustration) (BOOM / Pexels)

Une étude publiée par l'Insee ce jeudi 3 avril montre que les factures énergétiques des logements notés G au DPE étaient en moyenne quatre fois supérieures à celles des biens classés A en 2021. D'ailleurs, 71 % des ménages en vulnérabilité énergétique vivent dans une passoire thermique.

Selon une étude publiée par l’Insee ce jeudi 3 avril , à confort thermique équivalent, les factures énergétiques des logements G étaient en moyenne quatre fois supérieures à celles des biens classés A en 2021.

Des écarts importants

Ce constat est vrai « bien que les logements notés A soient nettement plus grands que ceux classés G » en moyenne, précise l’Institut. Ainsi, pour un logement classé A au DPE, on a une facture énergétique annuelle moyenne de 732 euros pour une superficie moyenne de 120 m². Pour les logements E, on passe à 2 012 euros de dépenses actuelles, pour une superficie moyenne réduite à 86 m².

L’écart est encore plus important pour les logements F et G. Les dépenses annuelles moyennes y atteignent respectivement 2 472 euros et 2 873 euros, malgré des superficies moyennes bien plus réduites, de 84 m² et 74 m².

4,8 millions de ménages en vulnérabilité énergétique

Assez logiquement, l'étude établit que 71 % des 4,8 millions de ménages en vulnérabilité énergétique en France occupent un logement classé E, F ou G. Ces ménages sont davantage amenés à devoir choisir entre se chauffer et dépenser leur argent ailleurs.

Parmi eux, la moitié sont composés de personnes seules âgées de plus de 60 ans et 9,2 % sont des familles monoparentales. Enfin, 18,3 % des propriétaires occupants sont vulnérables énergétiquement, contre 16 % des locataires.

8 commentaires

  • 06 avril 12:35

    Ils ont dévalorisé nos biens avec leur classement inepte, et ils ont étiqueté "indécents" des logements dont les occupants étaient très satisfaits jusque là.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires