Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dans un immeuble «bourgeois», personne ne peut être logé au sous-sol
information fournie par Le Figaro 18/09/2018 à 14:00

Une clause d'habitation bourgeoise n'est pas compatible avec la location d'un sous-sol en tant que logement.(Crédits:Pixabay Piro4d)

Une clause d'habitation bourgeoise n'est pas compatible avec la location d'un sous-sol en tant que logement.(Crédits:Pixabay Piro4d)

Un copropriétaire, qui avait transformé un local semi-enterré en habitation locative, a été prié par la justice de remettre les lieux en conformité avec le règlement de copropriété,.

Un logement en sous-sol n'est pas conforme à la «destination bourgeoise» que peut imposer le règlement de copropriété d'un immeuble. Un local situé au-dessous de la surface naturelle du sol, les fenêtres en partie haute qui ouvrent au niveau du sol, ne sont pas conformes au caractère «bourgeois» d'une copropriété, précise la Cour de cassation. La jurisprudence constante concernant l'hygiène et la décence des locaux d'habitation juge ce type de logement non conforme aux critères d'habitabilité, avait déjà expliqué la cour d'appel.

Le code de la santé publique précise pour sa part que «les caves, sous-sols, combles, pièces dépourvues d'ouverture sur l'extérieur et autres locaux par nature impropres à l'habitation ne peuvent être mis à disposition aux fins d'habitation, à titre gratuit ou onéreux» et que le préfet doit faire cesser ces situations.

Un copropriétaire qui avait transformé un local semi-enterré en habitation locative a été prié en conséquence de remettre les lieux en conformité avec le règlement de copropriété, c'est-à-dire de lui rendre sa fonction de cave et éventuellement de bureau. La loi de 1965 qui réglemente la copropriété rappelle que chaque copropriétaire jouit librement de son bien, «sous la condition» notamment de ne pas porter atteinte à la destination de l'immeuble. Et en l'espèce le règlement de copropriété fixait une destination «bourgeoise».

Ainsi, la clause «d'habitation bourgeoise» autorise l'utilisation d'un logement pour l'exercice d'activités professionnelles libérales à la clause d'habitation «exclusivement bourgeoise». La seule présence d'un bureau, la seule domiciliation d'une entreprise, même commerciale, n'est donc pas contraire à l'habitation bourgeoise et ne peut être interdite à un occupant. Autre exemple: si un immeuble est réservé à une «habitation bourgeoise», cela ne permet pas à la copropriété de refuser la création de logements sociaux. Les copropriétaires pourraient, en revanche, invoquer un risque de dépréciation de leur bien. Mais il ne serait ressenti que par les copropriétaires qui mettraient en vente leur logement.

2 commentaires

  • 18 septembre 14:42

    Bilbo le Hobbit ne pourrait pas se loger à Paris :)! Ni nos ancêtres cromagnons d'ailleurs!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires