Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dans cet immeuble neuf, les 17 balcons risquent de s’effondrer
information fournie par Le Figaro 12/04/2019 à 06:00

VIDÉO - Six mois après la livraison de cet immeuble de l’agglomération bordelaise, 17 balcons ont été étayés et interdits d’accès. Le promoteur pointe la responsabilité de l’entreprise ayant réalisé le gros œuvre, aujourd’hui en dépôt de bilan.

Il faut décidément se méfier des balcons bordelais. Il y a quelques années, un balcon s’était effondré dans l’écoquartier Ginko, à Bordeaux-Lac dans un immeuble récent. Cette fois-ci, pas d’accident à déplorer, mais un risque d’effondrement de tous les balcons d’un immeuble fraîchement livré par le promoteur Tagerim à Cenon, dans l’agglomération bordelaise. Comme le souligne France 3 Nouvelle Aquitaine, les habitants de la résidence Cœur d’Aquitaine ne peuvent désormais plus accéder à leurs balcons depuis qu’une expertise a détecté des anomalies sur la structure des ouvrages.

De son côté, le promoteur désigne comme responsable l’entreprise responsable du gros œuvre, ayant déposé le bilan. C’est d’ailleurs cette procédure de dépôt de bilan qui a déclenché le lancement d’une expertise judiciaire pour éprouver la qualité du gros œuvre. Une expertise qui a donné l’alerte après avoir soulevé des doutes sur la qualité de fabrication des balcons et plus particulièrement sur le dimensionnement des ferraillages utilisés. De son côté, le promoteur cité par France 3 Nouvelle Aquitaine se veut rassurant. «Ces balcons ont été coulés il y a plus d’un an et il n’y a pas une seule fissure sur un seul des 17 balcons incriminés», explique ainsi Daniel Cortez, directeur régional de Tagerim.

Scanner les ferrailles

Il n’empêche: dans le doute, toutes les précautions ont été prises. Six mois après s’être installés sur place, propriétaires et locataires ont eu pour consigne de ne plus marcher sur leur balcon. Par ailleurs tous les ouvrages ont été étayés et les trottoirs en contrebas ont été sécurisés. Il faut désormais attendre de nouvelles expertises qui seront menées au cours de ce mois pour scanner les ferrailles et connaître ainsi leurs dimensions exactes. Ce n’est qu’au terme de cet examen que les occupants sauront s’ils peuvent utiliser leur balcon ou attendre que des travaux de consolidation soient menés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires