Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dans ce rocher à Monaco se cache une villa écolo ultra luxueuse
information fournie par Le Figaro 22/10/2019 à 19:00

EN IMAGES - Cette villa troglodyte a été achevée cette année dans la Principauté. Un incroyable écrin de luxe taillé dans la roche et qui respecte les plus hauts standards environnementaux.

Quoi de plus naturel que d’habiter dans un rocher lorsque l’on vit à deux pas du Rocher de Monaco, la partie la plus ancienne de la principauté! C’est sans doute ce que s’est dit la Société anonyme monégasque des entreprises J. B. Pastor & Fils qui s’est alliée à l’architecte Jean-Pierre Lott pour concevoir cette incroyable villa. À l’origine, dans ce lacet de l’avenue Hector Otto, il n’y avait qu’un rocher et a priori pas le moindre espace destiné à accueillir un logement.

C’est sur ces bases délicates, qu’a été retenu le principe de créer un habitat troglodyte creusé dans la roche et qui serait ensuite habillé de rocher pour continuer à se fondre dans le paysage. Dès l’origine, le projet se devait d’être économe en énergie, d’exploiter autant que possible les énergies renouvelables avec une volonté de respecter les enjeux environnementaux dans le cadre de la transition énergétique impulsée à Monaco par le prince Albert II.

«Plus qu’une simple maison, la «Villa Troglodyte» est pour nous l’occasion d’une réflexion fondamentale sur l’espace et l’énergie , souligne la société J.B. Pastor & Fils. Ce projet lance des pistes d’études de ce que pourrait être l’habitat de demain.» Véritable domaine digne de James Bond, cette villa s’organise sur cinq niveaux desservis par un ascenseur. On accède au hall de plain-pied depuis la rue par une passerelle surplombant une piscine, semblable à un lac sous-terrain. Les ouvertures débouchant sur un large plafond vitré et les planchers de verre offrent des perspectives sur toute la maison. Le séjour et les trois chambres se situent quant à eux aux étages supérieurs.

Récupérateur d’eau de pluie et recyclage des eaux usées

La villa a recours à la géothermie pour son chauffage ainsi qu’à des pompes à chaleur sans oublier les panneaux photovoltaïques sur le toit, le tout s’accompagnant d’un doublage du bâtiment en liège pour optimiser l’isolation. La lumière peut se réguler de façon entièrement automatique et pour limiter la consommation d’eau, la villa dispose de récupérateurs d’eau de pluie tandis qu’un système de recyclage des eaux grises permet de couvrir jusqu’à 40% des besoins de la consommation quotidienne. Les matériaux utilisés sont tous biosourcés et le rocher reconstitué a été recouvert d’essences typiques des roches méditerranéennes. Quant au garage, il est évidemment équipé d’une borne de recharge pour véhicule électrique.

L’ensemble de ces dispositifs permet à la villa de cumuler les labels écologiques: Bâtiment durable méditerranéen (niveau or), certification BREEAM (niveau Excellent) ou encore Effinergie +. À en croire le site de l’architecte Jean-Pierre Lott, ces 20 mois de travaux pour une demeure de 500 m² ont nécessité un budget de 3 millions d’euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires