Aller au contenu principal
Fermer

Dachau, manquant de logements, transforme son ancien camp nazi
information fournie par Le Figaro 29/04/2020 à 06:00

L’ancien camp de concentration, dont c’est mercredi le 75e anniversaire de la libération, a été transformé en logements.

Dans l’Allemagne d’après-guerre, où de nombreuses villes ont été en partie rasées, les logements manquent, surtout pour les plus démunis. Construit en 1933 et modèle pour tous les autres camps d’Europe, l’ancien camp de concentration de Dachau (voir notre diaporama), dont c’est mercredi le 75e anniversaire de la libération, est mis à contribution par le gouvernement de Bavière, la région où il se situe.

Ces logements de fortune accueillent alors principalement des Allemands expulsés des territoires de l’est de l’Europe après la défaite du IIIe Reich. Mais aussi des cas particuliers comme la famille de Jean. D’après le centre de documentation du mémorial de Dachau, environ 2300 personnes y ont vécu entre 1948 et 1965. « Nous avons d’abord dû nous partager une pièce, puis nous avons obtenu deux pièces », raconte Jean Böhme.

Les Böhme ne sortent pratiquement jamais de l’ancien camp, qui fonctionne en autarcie. « Il y avait une école, une boulangerie, une épicerie, un bar, un docteur, une tannerie pour donner du travail aux gens, une église catholique et un temple protestant. Et il y avait même un bordel! », énumère Jean. Lui et son frère détestent l’école mais passent de longues heures à jouer dans les travées avec d’autres enfants réfugiés. « Nous ne nous rendions pas compte », dit-il.

Sur une photo qu’il a précieusement gardée, on le voit enfant, timide sourire aux lèvres, un chien à ses côtés. En arrière-plan, du linge sèche sur des fils tirés entre deux bâtiments. Sur une autre, il est assis à côté d’un sapin décoré: « Sûrement mon premier Noël en Allemagne », commente-t-il. Leur mère est la seule à saisir la gravité de leur situation. « Elle répétait à mon père que nous n’avions pas le droit de vivre ici, dans un ancien camp de concentration », se souvient Jean.

La famille y passa malgré tout environ trois ans. « Nous étions très heureux de partir », dit-il. Ce qui ne l’a pas empêché de vivre ensuite longtemps dans la ville de Dachau. « Dès que j’avais des visiteurs, je les emmenais voir le camp. C’était incontournable », témoigne-t-il. « Je voulais qu’ils voient ce qui s’était passé, de quoi ce pays avait été capable ».

Jean pense souvent à son enfance particulière, surtout lorsqu’il lit des articles sur les réfugiés arrivés récemment en Allemagne avec « le même parcours ». « Quand on doit vivre dans la promiscuité, que l’on a peu d’espace, il y a forcément des conflits. C’était le cas à Dachau et c’est encore le cas dans les centres de réfugiés d’aujourd’hui », s’anime Jean Böhme. « Les baraquements ont été rasés, il ne reste plus grand-chose » de son ancien logement, souligne-t-il. Les souvenirs, eux, sont restés, tout comme les traumatismes. « Ma mère ne s’en est jamais remise. Elle n’a jamais été heureuse ici. Jusqu’à sa mort, ça l’a hantée ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires