Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : vers une légère hausse des taux en cette fin d'année

information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/10/2025 à 15:11

Les taux des crédits immobiliers devraient légèrement augmenter en cette fin d'année. (illustration) (Pexels)

Les taux des crédits immobiliers devraient légèrement augmenter en cette fin d'année. (illustration) (Pexels)

Stables ou en légère hausse depuis six mois, les taux immobiliers n'ont pas encore véritablement dévissé malgré le contexte politique et économique incertain. Pour la fin d'année, les experts anticipent ainsi une hausse très modérée.

Les taux des crédits immobiliers, établis à 3,30 % pour les prêts sur 20 ans en octobre 2025 d’après le courtier Vousfinancier, restent stables ou en très légère hausse depuis près de six mois. L'instabilité gouvernementale et la dégradation de la note de solvabilité de la France n'ont eu un impact modéré. Cette tendance devrait se poursuivre d'ici la fin de l'année, rapporte Capital .

Tout semble dépendre ici du sort réservé au nouveau gouvernement et à son Premier ministre Sébastien Lecornu. La variation des taux « dépendra du délai nécessaire à la composition du nouveau gouvernement, de la confiance que les marchés financiers lui accorderont et, surtout, de sa capacité à faire adopter un budget pour 2026 » , estime Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Vers un taux à 3,50 % ?

Pour l’heure, les experts semblent s'accorder sur un niveau de risque moyen en décembre. Vousfinancer envisage par exemple des hausses « très modérées » qui porteraient le taux sur 20 ans à 3,50 %. Jordan Frarier, président de Foncia Transaction, envisage aussi un taux à 3,50 %. Quant à Thomas Lefebvre, vice-président de SeLoger en charge des données, il évoque auprès de Capital « une fourchette de 3,25 % à 3,5 % pour des durées de crédit de 20 à 25 ans » .

Si les taux sur 20 ans étaient amenés à passer de 3,30 % à 3,50 %, l’impact sur les acheteurs devrait rester limité. Pour un emprunt de 200 000 euros, une telle évolution fait passer la mensualité de 1 139 euros à 1 160 euros, soit 21 euros en plus. Pour un emprunt de 300 000 euros, c’est 31 euros en plus. En clair, pour Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, la capacité d’emprunt des acquéreurs serait préservée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’acheteur dispose de trente jours pour signaler d’éventuels défauts à partir de la livraison du logement, sinon ce sont les garanties existantes qui s'imposent. Illustration. (Zeechow / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 16:57 

    Acheter dans le neuf comporte aussi des risques, entre discours de vente trompeurs, promoteurs douteux et travaux retardés ou bâclés. À ce titre, il faut se montrer vigilant durant tout le processus d’achat sur plan, du choix du projet jusqu’à la réception du bien. ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.11.2025 16:11 

    Quand on investit dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), on parle souvent de rendement ou de frais d'entrée, mais rarement du modèle économique de la société de gestion. Pourtant, comprendre comment elle se rémunère permet de mieux cerner son rôle, ... Lire la suite

  • ( AFP / NICHOLAS KAMM )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 13:59 

    La chaîne américaine de magasins de bricolage Home Depot, qui se présente comme le numéro un mondial de la catégorie, a abaissé des prévisions pour l'ensemble de l'exercice après un troisième trimestre "sous pression" du fait notamment d'une demande inférieure. ... Lire la suite

  • La maison a pourtant été vendue avec un diagnostic qui indiquait une absence de nuisibles. Illustration. (RoyBuri / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 12:48 

    À Labastide-de-Lévis (Tarn), un couple a découvert une infestation de termites quelques minutes à peine après avoir pris possession de sa nouvelle maison, le 7 octobre. Celle-ci a pourtant été vendue avec un diagnostic indiquant une absence de nuisibles. Un couple ... Lire la suite

Pages les plus populaires