Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : un nouvel outil pour aider les emprunteurs à comparer les assurances
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/10/2021 à 16:07

Les différents acteurs du secteur, dont les banques et les établissements de crédit, ont réussi à se mettre d'accord. (illustration) (Pixabay / nattanan23)

Les différents acteurs du secteur, dont les banques et les établissements de crédit, ont réussi à se mettre d'accord. (illustration) (Pixabay / nattanan23)

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a annoncé le 12 octobre avoir trouvé un accord pour instaurer d’un nouvel outil de comparaison des contrats d’assurance de crédit immobilier. Les emprunteurs auront bientôt la possibilité de connaître précisément le coût de leur assurance de crédit immobilier sur une période de 8 ans.

Après les débats est venu le temps d'un accord entre les établissements de crédit, les assureurs et les associations de consommateurs. Au sujet des contrats d'assurance de crédit immobilier, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a annoncé le 12 octobre la mise en place d’un nouvel outil de comparaison de ces contrats, rapporte Capital .

Un outil basé sur la durée moyenne de détention d'un crédit

« À l’issue des débats, l’ensemble des professionnels s’accorde sur la possibilité de communiquer [les tarifs des assurances de prêt], si cela se fait de façon homogène sur le marché, sur une durée de huit ans » , a déclaré le CCSF, composé de représentants des banques, des assurances et d'associations de consommateurs.

La durée de huit ans a été retenue car il s'agit du délai moyen de détention d'un crédit en France. Beaucoup d'emprunteurs ne vont pas jusqu'au terme de leurs échéances, en remboursant plus vite leur crédit ou en voyant leur créance rachetée par une autre banque par exemple.

Renforcer la concurrence et faciliter les démarches

« Sur la question du choix de la tarification des primes des contrats d’assurance emprunteur, le Comité a noté que l’intérêt pour l'emprunteur dépend de nombreux paramètres », note également le CCSF dans son communiqué. Le temps envisagé de conservation du bien acheté fait notamment partie de ces critères qui participent au choix du crédit.

Grâce à ce nouvel outil, le CCSF espère renforcer la concurrence dans le secteur des crédits immobiliers. L'idée est aussi de faciliter les démarches des emprunteurs pour encourager le marché immobilier. En revanche, les banques ont refusé la possibilité d’une résiliation à tout moment des assurances de prêt.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires