Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : Quel apport personnel moyen est exigé en fonction des villes ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/10/2019 à 09:44

Crédit immobilier : Quel apport personnel moyen est exigé en fonction des villes ?

Crédit immobilier : Quel apport personnel moyen est exigé en fonction des villes ?

Les exigences en matière d'apport personnel pour souscrire un crédit immobilier sont de plus en plus souples. De légères différences existent cependant entre les villes, d'après des données fournies par le courtier Cafpi.

Même si l'on a assisté à une légère remontée en septembre, les taux des crédits immobiliers restent toujours à un niveau historiquement bas, de l'ordre de 1,18 % en moyenne. Aussi, les candidats à l'achat immobilier sont nombreux.

Pour capter les clients, les banques n'hésitent pas à ouvrir les vannes du crédit en permettant aux futurs propriétaires d'emprunter sans apport. Mais ce privilège est réservé aux meilleurs dossiers. Toutefois, selon les villes, l'effort financier demandé aux clients n'est pas le même d'après les chiffres fournis par le courtier Cafpi à Capital .

Près de 10 points en moins à Paris

Si à Paris, le taux d'apport exigé par les banques est très élevé (25 % au premier semestre 2019), il a baissé de près de 10 points en cinq ans. Mais il y a des exceptions. C'est le cas d'un emprunteur, qui pour l'achat d'un appartement ancien de 395 000 euros, a seulement fourni 6 000 euros pour débloquer son crédit, ce qui représente un taux de 1,5 % d'apport personnel.

A Rouen, le taux d'apport a lui chuté de moitié sur les cinq dernières années, note Capital . Il n'était que de 6 % en moyenne, au premier semestre 2019 contre 12 % en 2014.

Une baisse constatée dans toutes les grandes villes

Pour la majorité des autres grandes villes, la baisse est également significative. A Lyon, en cinq ans, l'apport moyen exigé est passé de 20 % à 15 %. A Nice, les emprunteurs ont besoin d'un taux d'apport de 15 % également. Le taux demandé est passé 22 % à 13 % à Toulouse.

A Bordeaux, en revanche, l'apport moyen a peu évolué entre 2015 et 2019. Il est passé de 17 % du montant du crédit à 15 % au premier trimestre de cette année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires