Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : Les taux poursuivent leur hausse en ce mois de septembre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/09/2022 à 16:38

Les taux de crédit immobilier s'affichent toujours à la hausse en septembre (illustration). (Pixabay / AlexanderStein)

Les taux de crédit immobilier s'affichent toujours à la hausse en septembre (illustration). (Pixabay / AlexanderStein)

Les taux de crédit immobilier poursuivent leur hausse en septembre. Ils s'élèvent en moyenne à 1,90 % sur 20 ans, selon Empruntis.

La période est encore à la hausse sur le marché immobilier. Les banques continuent de relever les taux de crédit ce mois de septembre, rapporte Capital . Ils gagnent ainsi 5 points de base, selon Empruntis, avec un taux qui s'établit en moyenne à 1,90 %. Dans le détail, les taux affichent 1,75 % sur 15 ans, 1,90 % sur 20 ans et 2,05 % sur 25 ans.

La question du taux d'usure

« Le message des banques est clair : elles ne peuvent pas prêter à perte et sont forcées d’augmenter les taux pratiqués, même si l’usure est trop faible » , constate Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. Le taux d'usure - qui correspond au taux maximal auquel les banques peuvent prêter de l'argent - est actuellement de 2,57 % pour les crédits contractés au-delà de 20 ans. Mais bonne nouvelle pour les banques, ce taux devrait augmenter de quelques points au 1er octobre, leur laissant plus de marge.

Tous les établissements bancaires doivent donc patienter. « Mais ils ne s’entendent pas sur l’ampleur de cette future augmentation : 10, 20 ou même 40 points selon certaines banques » , avance Cécile Roquelaure, porte-parole d’Empruntis citée par Capital . Le dernier scénario laisse entrevoir une situation proche du printemps 2017, avec un taux d'usure proche de 3 %. L'augmentation de celui-ci pourrait ainsi être bénéfique pour bon nombre de dossiers de crédits immobiliers que les banques refusent actuellement.

2 commentaires

  • 07 septembre 18:17

    vivement les taux à 5% sur 20 ans , ce serait normal vu l'inflation.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires