Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : Les taux poursuivent leur hausse

information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/07/2022 à 16:04

Les taux immobiliers poursuivent leur hausse entamée il y a plusieurs mois (illustration). (Pixabay / nattanan23)

Les taux immobiliers poursuivent leur hausse entamée il y a plusieurs mois (illustration). (Pixabay / nattanan23)

Selon l'observatoire Crédit Logement CSA, les taux immobiliers ont continué de remonter au mois de juin pour atteindre une moyenne de 1,52 %, contre 1,39 % au mois de mai. Et cette hausse devrait se poursuivre puisqu'à la mi-juillet, le taux moyen était de 1,64 %, tandis qu'il s'élevait à 1,06 % au mois de décembre 2021.

C'est une mauvaise nouvelle pour les personnes souhaitant investir dans l'immobilier : les taux immobiliers poursuivent leur hausse entamée il y a plusieurs mois. En effet, le taux moyen était de 1,52 % au mois de juin 2022 contre 1,39 % le mois précédent, rapporte BFM TV en citant les informations de l'observatoire Crédit Logement CSA.

Un taux moyen de 1,64% à la mi-juillet 2022

Et cette tendance continue encore car à la mi-juillet, le taux moyen relevé était de 1,64 %, soit une progression de 12 points de base en un mois et de 58 points depuis décembre 2021, date à laquelle le taux moyen s'affichait à 1,06 %.

« Après une hausse de 4 points de base (pdb) durant les deux premiers mois de 2022, la progression est nettement plus rapide depuis : + 42 pdb sur les quatre derniers mois » , a analysé l'observatoire Crédit Logement CSA.

Un allongement de la durée des crédits

Selon la durée du prêt contracté, le taux moyen varie : de 1,36 % pour un taux à 15 ans au mois de juin 2022 à 1,49 % sur 20 et 1,59 % sur 25 ans.

Dans le même temps, l'observatoire a relevé que la durée moyenne des prêts accordés au 2e trimestre 2022 était de 239 mois, soit un peu moins de 20 ans, contre 163 mois en 2001. « De telles durées ont permis de préserver l’accès au crédit pour certains candidats à l’accession à la propriété et investisseurs dans le locatif. Allonger la durée contient le taux d’effort sous le seuil des 35 % imposé par les autorités de contrôle des banques, et atténue les conséquences sur l’accès au crédit, tant de la hausse des prix des logements que des taux d’apport personnel exigés » , a souligné l'organisme.

1 commentaire
  • 20 juillet 16:50

    C'est une bonne nouvelle, il faudrait que les taux remontent à 3 % minimum pour calmer l'inflation immobilière et amorcer une descente.


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Shutterstock
    information fournie par Maison&Travaux 04.07.2026 17:00 

    Avant de signer pour un appartement avec terrasse, mieux vaut regarder au-delà de l’annonce. Un document peut tout changer après la vente. Dans une annonce immobilière, une terrasse peut tout changer. Elle agrandit un appartement, fait grimper son attractivité ... Lire la suite

  • Des moteurs de climatisation dans une rue à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), le 29 septembre 2024 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 03.07.2026 16:11 

    Accusées en pleine canicule d'être un obstacle à l'installation de climatisation en France, les normes environnementales de construction prévoient de mieux adapter les bâtiments aux fortes chaleurs et de consommer moins d'énergie, tout en évitant l'usage systématique ... Lire la suite

  • Les photos d'une annonce de location doivent représenter fidèlement le bien en question. (illustration) (Pixabay / Mampu)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.07.2026 12:05 

    La loi française n'interdit pas à un propriétaire de modifier légèrement les photos d'une annonce de location grâce à l'IA. Mais les images doivent représenter fidèlement le logement. Arriver sur son lieu de vacances et s'apercevoir que sa location n'a rien à voir ... Lire la suite

  • BoursoLive / SCPI : quels indicateurs regarder en 2026 ?
    information fournie par Boursorama 03.07.2026 10:31 

    Taux de distribution, rendement net, revalorisation, liquidité… comment comprendre la performance d'une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et faire les bons choix d'investissement. Avec : Swiss Life Asset Managers > Xavier Royet, Responsable Relations ... Lire la suite

Pages les plus populaires