Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : Les taux poursuivent leur hausse
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/07/2022 à 16:04

Les taux immobiliers poursuivent leur hausse entamée il y a plusieurs mois (illustration). (Pixabay / nattanan23)

Les taux immobiliers poursuivent leur hausse entamée il y a plusieurs mois (illustration). (Pixabay / nattanan23)

Selon l'observatoire Crédit Logement CSA, les taux immobiliers ont continué de remonter au mois de juin pour atteindre une moyenne de 1,52 %, contre 1,39 % au mois de mai. Et cette hausse devrait se poursuivre puisqu'à la mi-juillet, le taux moyen était de 1,64 %, tandis qu'il s'élevait à 1,06 % au mois de décembre 2021.

C'est une mauvaise nouvelle pour les personnes souhaitant investir dans l'immobilier : les taux immobiliers poursuivent leur hausse entamée il y a plusieurs mois. En effet, le taux moyen était de 1,52 % au mois de juin 2022 contre 1,39 % le mois précédent, rapporte BFM TV en citant les informations de l'observatoire Crédit Logement CSA.

Un taux moyen de 1,64% à la mi-juillet 2022

Et cette tendance continue encore car à la mi-juillet, le taux moyen relevé était de 1,64 %, soit une progression de 12 points de base en un mois et de 58 points depuis décembre 2021, date à laquelle le taux moyen s'affichait à 1,06 %.

« Après une hausse de 4 points de base (pdb) durant les deux premiers mois de 2022, la progression est nettement plus rapide depuis : + 42 pdb sur les quatre derniers mois » , a analysé l'observatoire Crédit Logement CSA.

Un allongement de la durée des crédits

Selon la durée du prêt contracté, le taux moyen varie : de 1,36 % pour un taux à 15 ans au mois de juin 2022 à 1,49 % sur 20 et 1,59 % sur 25 ans.

Dans le même temps, l'observatoire a relevé que la durée moyenne des prêts accordés au 2e trimestre 2022 était de 239 mois, soit un peu moins de 20 ans, contre 163 mois en 2001. « De telles durées ont permis de préserver l’accès au crédit pour certains candidats à l’accession à la propriété et investisseurs dans le locatif. Allonger la durée contient le taux d’effort sous le seuil des 35 % imposé par les autorités de contrôle des banques, et atténue les conséquences sur l’accès au crédit, tant de la hausse des prix des logements que des taux d’apport personnel exigés » , a souligné l'organisme.

1 commentaire

  • 20 juillet 16:50

    C'est une bonne nouvelle, il faudrait que les taux remontent à 3 % minimum pour calmer l'inflation immobilière et amorcer une descente.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires