Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : le taux d'endettement maximal de 35 % ne bougera pas, annonce Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/05/2023 à 14:10

Bruno Le Maire ne compte pas augmenter le taux d'endettement maximal. Illustration. (nattanan23 / Pixabay)

Bruno Le Maire ne compte pas augmenter le taux d'endettement maximal. Illustration. (nattanan23 / Pixabay)

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé ce lundi, sur BFMTV et RMC, qu'il ne comptait pas relever le niveau d'endettement maximal pour faciliter l'accès au crédit. Le gouvernement envisagerait néanmoins de revoir le taux des dérogations offertes aux banques.

Les professionnels de l'immobilier tirent la sonnette d'alarme dans une lettre ouverte publiée ce lundi 15 mai dans Le Parisien . Ils s'inquiètent de « l’accès au crédit qui s’est considérablement durci en dix-huit mois » . Interrogé sur BFMTV et RMC , le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a cependant prévenu : il ne compte pas augmenter le niveau d'endettement maximal.

« On a parfaitement conscience de la gravité de la situation sur le logement. Et nous apporterons des solutions. Les 35 % de niveau d'endettement maximal ne bougeront pas » , a-t-il expliqué. « Ce que je ne veux pas, (c'est) régler la crise du logement en endettant massivement les Français et de manière déraisonnable. Cela créerait de l'instabilité et des risques financiers, c'est une mauvaise option » , a ajouté le ministre.

Assouplir le taux des dérogations appliquées aux banques

La limite à 35 % est jugée trop restrictive par les professionnels du secteur pour certains dossiers. En effet, selon eux, des ménages aisés peuvent dépasser ce taux sans être en difficulté financière, surtout s'il s'agit d'investissement locatif.

Si le ministre ne veut pas toucher au taux d'endettement, il pourrait lâcher du lest sur les dérogations accordées aux banques. « En revanche, il y a des possibilités de dérogation qui sont offertes aux banques, les fameux 20 % sur lesquels des souplesses peuvent être envisagées. Nous y travaillons avec le gouverneur de la Banque de France » , a indiqué Bruno Lemaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires