Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : le taux d'endettement maximal de 35 % ne bougera pas, annonce Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/05/2023 à 14:10

Bruno Le Maire ne compte pas augmenter le taux d'endettement maximal. Illustration. (nattanan23 / Pixabay)

Bruno Le Maire ne compte pas augmenter le taux d'endettement maximal. Illustration. (nattanan23 / Pixabay)

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé ce lundi, sur BFMTV et RMC, qu'il ne comptait pas relever le niveau d'endettement maximal pour faciliter l'accès au crédit. Le gouvernement envisagerait néanmoins de revoir le taux des dérogations offertes aux banques.

Les professionnels de l'immobilier tirent la sonnette d'alarme dans une lettre ouverte publiée ce lundi 15 mai dans Le Parisien . Ils s'inquiètent de « l’accès au crédit qui s’est considérablement durci en dix-huit mois » . Interrogé sur BFMTV et RMC , le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a cependant prévenu : il ne compte pas augmenter le niveau d'endettement maximal.

« On a parfaitement conscience de la gravité de la situation sur le logement. Et nous apporterons des solutions. Les 35 % de niveau d'endettement maximal ne bougeront pas » , a-t-il expliqué. « Ce que je ne veux pas, (c'est) régler la crise du logement en endettant massivement les Français et de manière déraisonnable. Cela créerait de l'instabilité et des risques financiers, c'est une mauvaise option » , a ajouté le ministre.

Assouplir le taux des dérogations appliquées aux banques

La limite à 35 % est jugée trop restrictive par les professionnels du secteur pour certains dossiers. En effet, selon eux, des ménages aisés peuvent dépasser ce taux sans être en difficulté financière, surtout s'il s'agit d'investissement locatif.

Si le ministre ne veut pas toucher au taux d'endettement, il pourrait lâcher du lest sur les dérogations accordées aux banques. « En revanche, il y a des possibilités de dérogation qui sont offertes aux banques, les fameux 20 % sur lesquels des souplesses peuvent être envisagées. Nous y travaillons avec le gouverneur de la Banque de France » , a indiqué Bruno Lemaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires