Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : l'indemnisation des emprunteurs ne sera pas plafonnée en cas d'erreur sur le TAEG
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/07/2019 à 15:15

Crédit immobilier : l'indemnisation des emprunteurs ne sera pas plafonnée en cas d'erreur sur le TAEG

Crédit immobilier : l'indemnisation des emprunteurs ne sera pas plafonnée en cas d'erreur sur le TAEG

En cas de litige avec sa banque sur le taux annuel effectif global (TAEG) du crédit, aucun plafonnement ne sera finalement appliqué sur le montant des indemnisations versées aux emprunteurs. Une ordonnance publiée le 17 juillet vient de valider la jurisprudence qui était déjà appliquée.

Le projet d’ordonnance visant à plafonner l’indemnisation versée aux emprunteurs en cas de litige sur le taux d’emprunt ne verra pas le jour. Une ordonnance publiée au Journal officiel le 17 juillet dernier vient clarifier la situation, rapporte Capital . Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont contracté un crédit.

Si une banque se trompe sur le taux annuel effectif global (TAEG) dans le contrat, l'emprunteur ne verra donc pas ses indemnités plafonnées.

Le gouvernement souhaitait un plafond à 30% du coût total du crédit

Le TAEG est « l'indicateur le plus fiable pour évaluer le coût du crédit et du capital » , rappelle Capital . Il représente le coût total de l’emprunt, comprenant les frais de la banque, l'assurance emprunteur et les intérêts. Or, il arrive que les banques se trompent sur le calcul de ce Taux et l'emprunteur peut alors saisir la justice. Dans un premier temps, le gouvernement avait souhaité limiter à 30% du coût total du crédit les indemnités versées au client lésé.

Mais il n'est plus question de plafond, comme en atteste l'ordonnance qui vient d'être publiée. « En cas de défaut de mention ou de mention erronée du taux annuel effectif global (…), le prêteur peut être déchu du droit aux intérêts dans la proportion fixée par le juge, au regard notamment du préjudice pour l’emprunteur » , peut-on lire. Un texte qui est maintenant introduit dans le code de la consommation.

L'UFC-Que Choisir salue une « victoire » pour les emprunteurs

Ce texte valide la jurisprudence qui s'appliquait jusque-là, note Capital. Cette décision n'est pas anodine puisque, selon les estimations, près de la moitié des contrats seraient concernés par des erreurs de TAEG.

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui s'opposait fermement au projet de plafonnement, a salué ce nouveau texte. Alain Bazot, son président, a évoqué une « victoire » pour les emprunteurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires