Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19: pourrai-je visiter un logement à plus de 10 kilomètres de chez moi?
information fournie par Le Figaro 23/04/2021 à 10:49

À partir du 3 mai, les contraintes de déplacement en journée seront levées. Quelles conséquences pour les visites immobilières?

Les Français ont appris, avec soulagement, jeudi, que la «règle des 10 kilomètres» sera bientôt levée. Ce sera chose faite le 3 mai. Concrètement, vous n’aurez plus à remplir une attestation pour justifier votre déplacement au-delà de cette limite. Une bonne nouvelle pour les ménages qui ont un projet immobilier en tête. Dans dix jours, les Français pourront donc visiter un logement -en respectant les mesures sanitaires- ou déménager à plus de 10 kilomètres de chez eux.

De quoi sans doute doper les acquisitions et de faciliter les déplacements vers les résidences secondaires pour ceux qui ont les moyens de s’en offrir une ou d’en posséder une. Car si le confinement n’a pas freiné l’engouement des Français pour la pierre, il a rendu compliqué voire impossible les visites de ces biens redevenus à la mode. Jusqu’au 2 mai inclus se déplacer à plus de 10 kilomètres de chez soi est possible mais nécessite un motif impérieux.

Visites interdites pendant le couvre-feu

Or, visiter une résidence secondaire ou se rendre dans la sienne pour les vacances n’en est pas un, selon la liste établie par le gouvernement. Sauf bien sûr en cas de dégâts des eaux ou d’incendie par exemple. En revanche, les déménagements résultant d’un changement de domicile sont tolérés jusqu’au 2 mai. Car ils sont jugés indispensables à l’acquisition ou à la location.

Derrière cette bonne nouvelle s’en cache toutefois une moins bonne. Le couvre-feu a été maintenu « jusqu’à nouvel ordre », a annoncé jeudi le premier ministre Jean Castex. Concrètement, vous ne pourrez pas visiter de logement après 19 heures. Car, là encore, il ne s’agit pas d’un motif impérieux autorisant un déplacement après durant le couvre-feu. À charge pour vous de trouver un créneau la semaine, pendant votre pause déjeuner par exemple, ou le week-end.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires