Aller au contenu principal
Fermer

Covid-19: pourrai-je visiter un logement à plus de 10 kilomètres de chez moi?
information fournie par Le Figaro 23/04/2021 à 10:49

À partir du 3 mai, les contraintes de déplacement en journée seront levées. Quelles conséquences pour les visites immobilières?

Les Français ont appris, avec soulagement, jeudi, que la «règle des 10 kilomètres» sera bientôt levée. Ce sera chose faite le 3 mai. Concrètement, vous n’aurez plus à remplir une attestation pour justifier votre déplacement au-delà de cette limite. Une bonne nouvelle pour les ménages qui ont un projet immobilier en tête. Dans dix jours, les Français pourront donc visiter un logement -en respectant les mesures sanitaires- ou déménager à plus de 10 kilomètres de chez eux.

De quoi sans doute doper les acquisitions et de faciliter les déplacements vers les résidences secondaires pour ceux qui ont les moyens de s’en offrir une ou d’en posséder une. Car si le confinement n’a pas freiné l’engouement des Français pour la pierre, il a rendu compliqué voire impossible les visites de ces biens redevenus à la mode. Jusqu’au 2 mai inclus se déplacer à plus de 10 kilomètres de chez soi est possible mais nécessite un motif impérieux.

Visites interdites pendant le couvre-feu

Or, visiter une résidence secondaire ou se rendre dans la sienne pour les vacances n’en est pas un, selon la liste établie par le gouvernement. Sauf bien sûr en cas de dégâts des eaux ou d’incendie par exemple. En revanche, les déménagements résultant d’un changement de domicile sont tolérés jusqu’au 2 mai. Car ils sont jugés indispensables à l’acquisition ou à la location.

Derrière cette bonne nouvelle s’en cache toutefois une moins bonne. Le couvre-feu a été maintenu « jusqu’à nouvel ordre », a annoncé jeudi le premier ministre Jean Castex. Concrètement, vous ne pourrez pas visiter de logement après 19 heures. Car, là encore, il ne s’agit pas d’un motif impérieux autorisant un déplacement après durant le couvre-feu. À charge pour vous de trouver un créneau la semaine, pendant votre pause déjeuner par exemple, ou le week-end.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires