Aller au contenu principal
Fermer

Covid-19 : l'argent épargné pendant la crise sanitaire servira à investir dans l'immobilier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/04/2021 à 15:32

Sans surprise, ce sont les ménages français les plus aisés qui ont pu épargner le plus depuis le début de la pandémie. (illustration) (Pixabay / nattanan23)

Sans surprise, ce sont les ménages français les plus aisés qui ont pu épargner le plus depuis le début de la pandémie. (illustration) (Pixabay / nattanan23)

Depuis le début de la crise du Covid-19, les Français ont pu épargner plus que d'habitude, notamment les ménages les plus aisés. Une grande part de ces derniers souhaitent désormais consacrer cet argent à un projet immobilier, selon une récente enquête de l'Ifop. Les projets à court terme ou plus modestes passent au second plan.

Les restrictions sanitaires liées à la crise du coronavirus ont permis aux Français d'épargner. En 2020 et 2021, 165 milliards d'euros ont ainsi été mis de côté, selon les dernières estimations de la Banque de France publiées mardi 13 avril. Autant d'argent qui pourrait servir à des projets immobiliers dans le futur, rapporte La Vie Immo .

Plus d'épargne chez les riches

En effet, selon une récente enquête de l'Ifop pour le courtier en crédits Cafpi, cet argent épargné ne servira pas à faire repartir la consommation et la croissance mais à investir dans la pierre. Parmi les Français de 25 à 65 ans détenant au moins un produit d'épargne, 25 % affirment avoir davantage épargné depuis un an qu'au cours des années précédentes.

Les cadres sont plus d'un tiers dans ce cas (36 %). Ce sont les ménages les plus aisés qui ont pu épargner le plus. « Près de 70 % du surcroît de l’épargne ont (…) été faits par 20 % des ménages » , détaillait déjà le Conseil d'analyse économique (CAE) dans une note parue en octobre dernier.

Les projets immobiliers avant le reste

Parmi ces Français ayant pu épargner, 28 % comptent consacrer cet argent à un projet immobilier. 23 % préfèrent un projet à court terme comme un voyage ou l'achat d'une voiture, et 22 % estiment que cette épargne pourra permettre de faire face aux imprévus du quotidien, précise La Vie Immo .

La plus petite part (14 %) va consacrer cet argent à un autre projet à long terme (retraite, études, assurance vie). Les personnes sondées par l'Ifop étaient invitées à répondre à une autre question sur les dépenses associées à ce surplus d'épargne. Là, les projets à court terme ont dominé (53 %) devant les imprévus du quotidien (51 %) et enfin les projets immobiliers (42 %).

17 commentaires

  • 17 avril 12:41

    cela fait 30 ans que tout est fait pour creer de la penurie immobiliere le tout avec un coût astronomique ( apl , reductions impots endettement des jeunes) et le status quo en la matiere profite aux meme qui organisent le satus quo de l evasion fiscale depuis autant de decennies.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires