Aller au contenu principal
Fermer

Coup de frein pour le projet inédit de gratte-ciel à Toulouse
information fournie par Le Figaro 20/05/2022 à 14:48

Des associations ont contesté en justice la construction de cette tour de 150 mètres de haut qui serait une première à Toulouse.

Des opposants à la construction d’un immeuble de 150 mètres de haut dans le centre de Toulouse ont remis en cause vendredi devant la justice le permis de construire de la Tour d’Occitanie , estimant que le projet n’était pas abouti. Le rapporteur public du tribunal administratif (TA) de Toulouse a rejeté les arguments des opposants au gratte-ciel. Le Tribunal devrait rendre sa décision avant l’été.

« La tour aujourd’hui ne peut pas être construite, on ne connaît pas sa consommation d’énergie, on ne connaît pas ses impacts réels sur l’environnement. Que fait-on d’un projet qui n’est pas abouti? Comment la population toulousaine peut comprendre qu’un permis de construire ait été accordé », s’étonne Alice Terrasse, l’avocate des plaignants. France nature environnement (FNE), Droit au logement (DAL) et des riverains ont saisi la justice administrative.

11.000 m² de bureaux

La construction de cette tour, serait une première dans la 4e ville de France, dépourvue de hauts immeubles. Ce projet de l’architecte américain Daniel Libeskind est un bâtiment de 40 étages végétalisé de haut en bas, avec des façades de verre en spirale. La tour doit abriter 11.000 m2 de bureaux, des commerces, un peu plus d’une centaine de logements, un restaurant-bar panoramique, un hôtel et des locaux SNCF dans le socle du bâtiment, situé près de la gare.

« C’est un projet auquel on croit beaucoup. On ne va pas chercher des architectes internationaux, comme Daniel Libeskind, pour sortir un produit médiocre », tente de rassurer Eric Paillot, vice-président compagnie de Phalsbourg, qui mène le projet. « Ce réflexe systématique de dire ‘ils vont faire mal’, me paraît partisan. La verticalité, on l’aime ou on ne l’aime pas, mais c’est une réponse à notre problématique environnementale », souligne M. Paillot.

Si le tribunal administratif rejette les recours, les associations peuvent encore faire appel devant le Conseil d’État. Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (LR) voit dans la Tour Occitanie «la signature architecturale à la hauteur de l’ambition d’une métropole européenne». L’agglomération toulousaine, où se trouve le siège du géant européen Airbus, est en forte expansion démographique grâce au secteur de l’aéronautique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires