Aller au contenu principal
Fermer

Côtes-d’Armor : 18 communes privées de permis de construire à cause de leurs réseaux d'eau vétustes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/02/2021 à 16:09

Les réseaux d'assainissement de l'eau et les stations d'épuration sont vétustes et ne sont plus adaptées aux besoins du territoire. (illustration) (Pixabay / dimitrisvetsikas1969)

Les réseaux d'assainissement de l'eau et les stations d'épuration sont vétustes et ne sont plus adaptées aux besoins du territoire. (illustration) (Pixabay / dimitrisvetsikas1969)

Constatant la vétusté du réseau d’assainissement collectif, le préfet des Côtes-d’Armor a bloqué tous les permis de construire dans 18 communes situées entre Guingamp et Paimpol (Côtes-d'Armor). Les associations de défense de l'environnement se félicitent de cette décision, mais les représentants de l'agglomération y voient une entrave au développement du secteur.

La délivrance de permis de construire est à l'arrêt dans plusieurs communes de Guingamp Paimpol Agglomération (GPA). Thierry Mosimann, le préfet des Côtes-d’Armor, a décidé en janvier dernier d’interdire toute nouvelle construction dans 18 des 57 communes de l'agglomération. Il s'agit majoritairement de communes situées sur la bande littorale, rapporte Le Télégramme relayé par Capital .

Des réseaux d'assainissement jamais rénovés

Cette décision radicale a été prise en raison de la vétusté des réseaux d’assainissement collectif et des stations d’épuration situés dans ce secteur. Une station de la commune de Guingamp « rejette directement les eaux usées dans le Trieux, 90 jours par an » , explique Gilles Huet, de l’association Eau et Rivières de Bretagne. Il ne s'agit malheureusement pas d'un cas isolé.

Les réseaux d'assainissement du secteur n'ont jamais été rénovés et leur capacité de traitement est bien en deçà de la demande, en forte augmentation. Les associations de défense de l’environnement applaudissent la réaction du préfet. De leur côté, les élus de Guingamp Paimpol Agglomération déplorent une décision qui entrave le « développement démographique et économique » du secteur.

Eaux usées rejetées à la mer

Cependant, il y a urgence. Sur cette bande littorale, on ne trouve qu'un seul réseau d’eau. En cas de forte pluie, « les stations se retrouvent incapables de traiter cette énorme charge hydraulique et tout part à la mer » , assure Thierry Burlot, vice-président de la région Bretagne en charge de l’environnement.

Pour améliorer le système d'assainissement d'eau, il faudrait investir plus de deux milliards d’euros sur la prochaine décennie, souligne Capital . Une somme qu'il faudra, quoiqu'il arrive, consacrer à cet immense chantier. En effet, 400 000 nouveaux habitants devraient s'installer en Bretagne d’ici 2040, selon des chiffres de l'Insee.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires