Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Copropriétés : pourquoi l'arrêt de la 2G et de la 3G pourrait faire bondir les charges dès 2025
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/11/2024 à 13:47

De nombreuses copropriétés devront moderniser leurs ascenseurs dans les années à venir. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)

De nombreuses copropriétés devront moderniser leurs ascenseurs dans les années à venir. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)

Dès 2025, les réseaux 2G et 3G vont progressivement fermer en France. Conséquence, les ascenseurs équipés de ces technologies pour leur système d’alerte devront être modernisés. Une dépense de plus pour les copropriétaires.

Les copropriétaires risquent de faire face à une nouvelle dépense imprévue dès 2025. En cause : la fin programmée des réseaux 2G et 3G, indispensables au fonctionnement des systèmes d’alerte de certains ascenseurs, explique Se Loger . Ces réseaux vont progressivement être abandonnés par les opérateurs télécoms pour libérer des fréquences au profit de la 4G et de la 5G.

La fin progressive de réseaux 2G et 3G

Orange prévoit d’arrêter la 2G fin 2025, SFR et Bouygues fin 2026. La 3G disparaîtra elle aussi d’ici 2029 pour tous les opérateurs. Or, près de la moitié des 630 000 ascenseurs en France utiliseraient ces réseaux bientôt obsolètes. Les immeubles devront donc basculer vers des technologies compatibles avec la 4G ou la 5G. Un changement lourd de conséquences pour les copropriétaires. Ils devront non seulement prendre en charge le coût des travaux mais aussi, très probablement, voir le coût de l'abonnement annuel grimper.

« La 2G, ça fait 35 ans. Cette extinction n'est pas une surprise » a tout de même rappelé Romain Bonenfant, directeur général de la Fédération française des télécoms (FFT), auprès de BFMTV .

Des dépenses supplémentaires pour les copropriétaires

Cette dépense confirme la tendance à la hausse des charges de copropriété. D’après une étude de Matera, entre 2022 et 2023, elles ont bondi de près de 10 % pour les immeubles chauffés individuellement et de 14 % pour ceux avec chauffage collectif.

À cela s’ajoute l’obligation pour de nombreux immeubles d'entreprendre une rénovation énergétique. Or, les aides publiques comme MaPrimeRénov' seront réduites à 2,3 milliards d’euros en 2025, contre 4 milliards cette année. Pour les copropriétaires, l’année 2025 s'annonce donc difficile.

3 commentaires

  • 26 novembre 14:48

    Et Sandrine Rousseau nous a prévenu: "La maison individuelle c'est fini" Qui est ou qui prend qui pour quoi?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires