Aller au contenu principal
Fermer

Copropriétés : les impayés de charges ont explosé en quelques années
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/03/2023 à 13:18

Le nombre de copropriétés affichant plus de 20 % d'impayés a doublé par rapport à 2021 et a presque été multiplié par six en cinq ans. (Free-Photos / Pixabay)

Le nombre de copropriétés affichant plus de 20 % d'impayés a doublé par rapport à 2021 et a presque été multiplié par six en cinq ans. (Free-Photos / Pixabay)

Plus de 70 % des copropriétés ont été confrontées à un taux d’impayés de plus de 20 % en 2022. Un chiffre en hausse, qui a doublé en un an et a même été multiplié par 6 en cinq ans.

Les impayés de charges ont explosé dans les copropriétés en 2022. Selon le dernier rapport annuel du registre national des copropriétés, plus de 70 % des copropriétés analysées ont un taux d’impayés supérieur à 20 %. Un chiffre qui représente le seuil d’alerte de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), qui classe les taux en fonction des risques financiers, rapporte BFM Immo .

Prix de l’énergie en hausse mais pas seulement

Et la hausse est importante. Le nombre de copropriétés affichant plus de 20 % d'impayés a doublé par rapport à 2021 et a presque été multiplié par six en cinq ans. Plusieurs départements sont particulièrement concernés, comme l’indique RMC : les départements d’Outre-mer, Paris, la Seine-Saint-Denis, la Corse mais aussi les Bouches-du-Rhône.

Plusieurs explications à cette hausse des impayés. Notamment les prix de l’énergie, qui pèsent toujours un peu plus dans le budget des ménages et viennent alourdir les charges. Dans les plus grandes copropriétés, le budget a ainsi augmenté de 10 % selon une étude de Matera, spécialiste des syndics.

Les travaux plus chers dans certains immeubles

Mais le coût des travaux peut également expliquer cette augmentation. Et pas spécialement ceux liés aux enjeux énergétiques. Depuis quelques années, le coût des matières premières ou matériaux de construction a augmenté.

Selon le calcul annuel moyen par copropriétaire effectué par l’Anah en fonction les années de construction, les immeubles construits entre 1961 et 1974 sont ceux qui payent les travaux les plus chers. Le montant moyen était de 10 000 euros par copropriétaire en 2022. Un chiffre important, qui a presque doublé en cinq ans.

5 commentaires

  • 11 mars 11:07

    Vous oubliez les effets inflationnistes de la Loi Alur + 5% mais parfois +10% ou +15%


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires