Aller au contenu principal
Fermer

Copropriétés : l'assemblée générale à distance en quatre points
information fournie par Le Revenu 10/02/2021 à 15:40

Avec le confinement et les gestes barrière, les assemblée générales de copropriété se font différemment. Le Revenu vous guide. (© Adobestock)

Avec le confinement et les gestes barrière, les assemblée générales de copropriété se font différemment. Le Revenu vous guide. (© Adobestock)

L'assemblée générale des copropriétaires par correspondance ou visioconférence est obligatoire jusqu'au 1er avril 2021 au moins. Explications.

Situation exceptionnelle oblige, les assemblées générales (AG) de copropriétaires ne peuvent pas se dérouler comme d’habitude dans un local en présentiel.

L'ordonnance n° 2020-1400 du 18 novembre 2020 impose jusqu’au 1er avril 2021 la tenue à distance des assemblées générales par correspondance ou visioconférence.

1-  La convocation

Le syndic convoque tout le monde soit à huis clos soit en visioconférence, soit les deux. Dans le cas du huis clos, le syndic convoque l’assemblée générale à une date donnée et recourt uniquement aux votes par correspondance.

Covid ou pas covid, le formulaire de vote par correspondance est désormais obligatoirement joint à la convocation. Le syndic peut aussi opter pour une réunion par écran interposé et pour cela il fournit un lien, des identifiants, mentionne une date et une heure de réunion.

Par visioconférence, la question de l’identification des participants est primordiale. Le syndic peut par exemple améliorer et sécuriser le vote via l’extranet de la copropriété ou recourir à un prestataire extérieur qui fournit un service d’AG connectée. «Cette solution est plus adaptée aux petites copropriétés, note Olivier Safar, président adjoint de l'Union des Syndicats de l'Immobilier (Unis). Il est plus difficile de savoir qui est qui dans les grandes copropriétés.»

Pour la connexion sécurisée d’une

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires