Aller au contenu principal
Fermer

Copropriété : votre syndic est-il trop cher ?
information fournie par Le Revenu 05/01/2020 à 07:45

Un bon syndic a un coût car c'est un métier qui requiert de nombreuses compétences. (© Fotolia)

Un bon syndic a un coût car c'est un métier qui requiert de nombreuses compétences. (© Fotolia)

Les frais prélevés par les syndics de copropriété paraissent souvent élevés aux propriétaires qui paient les charges. Voici des éléments de repères pour savoir si votre syndic exagère.

Le coût de votre syndic incite votre copropriété à vouloir changer d’interlocuteur ? Quelques éléments pour savoir si vous payez vraiment trop cher.

Tout d'abord, n’oubliez pas que «les services d’un bon syndic ont un coût car ce métier requiert de nombreuses compétences : juridiques, comptables, en urbanisme…», explique Hélène Bouvignes, juriste à la Chambre des propriétaires du Grand Paris.

Si le contenu du contrat est encadré, en revanche la tarification est libre, mieux encore elle est négociable. Deux copropriétés en tous points semblables peuvent obtenir des tarifs différents auprès du même interlocuteur. Il faut dont négocier.

200 à 220 euros par lot

Mais attention, ne vous fiez pas au seul tarif affiché , il faut aller plus loin dans votre enquête et vérifier les intitulés de chaque poste et leur tarification. «Plus une tarification est opaque, plus le syndic est opaque», constate Émile Hagège, directeur général de l’ARC.

Le diable est dans les détails. Par exemple, la rémunération du syndic et plus précisément sa révision. Pour la rémunération la bonne moyenne est de 200 à 220 euros par lot. Des syndics indiquent qu’elle sera revue chaque année à la date de l’AG selon la proposition d’augmentation proposée par le syndic (sans plus de détails).

D’autres indiquent un calcul

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires