Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Copropriété : qui doit assurer l’entretien de la ventilation collective ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/10/2024 à 16:01

L'entretien de la ventilation collective doit être assuré par le syndic de copropriété. (illustration) (Pxhere)

L'entretien de la ventilation collective doit être assuré par le syndic de copropriété. (illustration) (Pxhere)

En tant que responsable de la conservation d'un immeuble et de son entretien, le syndic a l'obligation de veiller au bon entretien des équipements collectifs. Cela concerne la ventilation qui, pour bien fonctionner, a besoin d'être révisé régulièrement.

La ventilation collective est obligatoire dans les nouvelles constructions depuis un arrêté du 24 mars 1982 . Mais qui est responsable de son entretien ? C'est le syndic, rapporte SeLoger .

En considérant l’article 14 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965, il apparaît que le syndicat des copropriétaires est chargé de la conservation de l’immeuble, de son amélioration ainsi que de l’administration des parties communes, rappelle la plateforme spécialisée. Le syndic étant le représentant légal du syndicat des copropriétaires, il est donc responsable de ces différentes missions qui comprennent notamment l’entretien de la ventilation collective de la copropriété.

Révision une fois par an

Cette installation doit être vérifiée une fois par an selon les dispositions de l'arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation . « Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins, est tenu de faire effectuer, au moins une fois par an, les vérifications des installations de détection, de désenfumage, de ventilation, ainsi que de toutes les installations fonctionnant automatiquement et des colonnes sèches » , indique ce texte.

En cas de problèmes au niveau de la ventilation collective, si le syndic n'a pas assuré la révision annuelle, alors le syndicat des copropriétaires peut engager une procédure judiciaire à son encontre pour obtenir des dommages et intérêts.

1 commentaire

  • 01 octobre 16:56

    Article 101 de l'arrêté du 31/01/1986...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gestion locative : que comprend réellement la prestation ? / iStock.com - sureeporn
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.09.2025 08:30 

    Les propriétaires qui souhaitent louer leur bien sans se soucier des contraintes peuvent opter pour le recours à une agence de gestion locative, qui prend en charge les démarches administratives et les relations avec les locataires. Mais que comprend exactement ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

Pages les plus populaires