Aller au contenu principal
Fermer

Copropriété : les assemblées générales dématérialisées autorisées jusqu'à l'automne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/04/2021 à 16:06

Les AG de copropriétaires en visioconférence ou audioconférence seront possibles jusqu'à cet automne (illustration). (Pixabay / msc_web)

Les AG de copropriétaires en visioconférence ou audioconférence seront possibles jusqu'à cet automne (illustration). (Pixabay / msc_web)

Le texte relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire sera discuté la semaine prochaine au parlement. Il contient notamment le prolongement de la tenue des assemblées générales de copropriété à distance. Visioconférences ou audioconférences entre copropriétaires pourront devraient être autorisées jusqu'au 31 octobre prochain.

La possibilité d'organiser les assemblées générales de copropriété de manière dématérialisée devrait être prolongée jusqu'à l'automne. Les copropriétaires auront le droit de se réunir par visioconférence ou audioconférence jusqu'au 31 octobre, rapporte Capital .

Il s'agit d'une des mesures contenues dans le projet de loi relatif à la sortie de l'état d’urgence sanitaire, qui s’achève le 1er juin 2021. Le texte sera discuté la semaine prochaine à l'Assemblée nationale.

Visioconférence et audioconférence

Dans un premier temps, la mesure devait durer jusqu'au 31 janvier 2021 avant d'être prolongée jusqu’au 1er avril puis jusqu’au 1er juillet 2021. « Les assemblées générales peuvent se tenir par visioconférence, par audioconférence ou par tout autre moyen de communication électronique permettant l'identification des copropriétaires et par vote par correspondance jusqu'à l'expiration d'un mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire » , peut-on lire actuellement sur Service Public .

En cas d'impossibilité de recourir à ces moyens numériques, c'est le vote par correspondance qui doit être instauré. Les copropriétaires doivent être informés de ces modalités par courrier et ils doivent recevoir le formulaire de vote par correspondance. Un modèle de formulaire de vote a été publié le 3 juillet 2020.

7 commentaires

  • 03 mai 06:29

    Bien d'accord avec vous Paul - et d'ajouter des résolutions farfelues -sachant qu'ensuite il n'y a aucun débat,


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires